Franchise Magazine a interviewé Stéphane Guéru, Responsable développement franchise pour le Groupe Dessange, au sujet de l’enseigne Camille Albane. Avec un total de 140 salons de coiffure en France, dont deux unités pilotes et le reste en franchise, ce réseau connaît une forte dynamique de croissance.
Les ambitions de développement du réseau
Camille Albane a un positionnement haut de gamme, axé sur 3 métiers : la coiffure, la coloration et le maquillage. Aujourd’hui, l’enseigne représente 140 salons de coiffure en France, avec 2 pilotes et le reste en franchise.
Chez Camille Albane, près de 40 % des franchisés sont multi-franchisés. Il y a également un grand nombre d’adhérents Dessange qui possèdent des salons Camille Albane pour mailler la ville où ils sont.
Actuellement, le groupe Dessange est présent dans 35 pays et le réseau Camille Albane est implanté dans 9 pays.
« Nous avons refait le concept au mois de février de l’année dernière et nous sommes sur une dynamique importante de développement de cette marque. Chez Dessange, nous sommes plutôt sur des enseignes qualitatives et non quantitatives. Donc, si nous arrivons à faire 10 ouvertures sur l’année, nous serons très contents ».
Camille Albane vise principalement à recruter des professionnels de la coiffure passionnés et attachés à une image haut de gamme de leur métier. Le réseau reste également ouvert aux investisseurs ayant des liens dans le domaine de la beauté, que ce soit dans l’esthétique, le fitness ou d’autres secteurs connexes.
Quelles conditions remplir pour ouvrir une franchise Camille Albane ?
L‘investissement initial pour ouvrir un salon Camille Albane peut démarrer à partir de 50 000 euros. Cependant, ce montant peut varier en fonction de l’emplacement, et s’il y a déjà un fonds de commerce, le coût global peut être plus élevé.
Concernant les emplacements, l’enseigne privilégie les centres-villes, tout en permettant également des implantations dans des galeries ou des retails, mais premium. La surface idéale pour le local est d’environ 90 m² en moyenne.
Afin de rendre ses salons et ses services accessibles à sa clientèle féminine de CSP+, Camille Albane vise à s’installer dans des villes comptant au moins 20 000 habitants, favorisant ainsi un environnement propice à l’appréciation de son offre.
Formation et accompagnement des franchisés
« Nous avons une formation d’intégration qui dure plusieurs semaines. En fait, les franchisés peuvent venir autant de fois qu’ils veulent à l’intégration, jusqu’à 5 fois. Et puis après, tout au long de l’année, nous avons des formations dédiées, que ce soit sur le management, sur la coupe, autrement dit le balayage et autres, afin de pouvoir optimiser les performances des collaborateurs et qu’ils soient dans les collections que nous sortons 2 fois par an ».
Quel conseil pour un porteur de projet qui hésiterait à se lancer avec Camille Albane ?
« Déjà, dans un 1er temps, venir à nous afin que nous puissions lui expliquer et lui exposer qui nous sommes et de pouvoir lui montrer tout l’accompagnement que nous pouvons prodiguer du 1er contact et sur les 5 ans du contrat de franchise établi ».
Retrouvez l’intégralité du podcast de Stéphane Guéru sur Franchise Magazine.