La franchise Fitness Park est un centre de fitness au concept original. Le centre de remise en forme propose des prestations de qualité avec des équipements haut de gamme, mais à très bas prix. Le groupe Hebe (Moving, Lady Moving, Fitness Park et Garden Gym) a développé le concept du low-cost dans le milieu du fitness, avec un système de libre service.
Serge Vandenbossche est franchisé Fitness Park depuis 2 ans à Paris.
AC Franchise: Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?
S.Vandenbossche: « Avant d’être franchisé Fitness Park, j’étais déjà dans le secteur du fitness puisque j’ai été franchisé Moving pendant 20 ans. Je connais donc bien le groupe Hebe dont font partie ces deux enseignes. Des visites en Allemagne et aux Etats-Unis m’ont amenées à réfléchir à un concept inexistant en France, mais très développé et rentable dans ces pays: le fitness low cost. Au moment de la réflexion, rien n’existait encore sur le marché français, et pourtant la demande était bien présente. L’étude de marché a été menée au sein de la direction du groupe Hebe, et l’occasion est venue lorsqu’un centre de fitness a déposé le bilan, à Vélizy (78). En association avec le groupe Hebe, j’ai donc racheté le club pour créer un centre pilote et développer le nouveau concept Fitness Park. Ce fût un succès immédiat puisqu’il y avait déjà 1000 inscrits avant même l’ouverture. Vélizy a donc été le centre pilote, lancé en 2009. Au vu de son succès, d’autres ouvertures ont suivies rapidement à Paris et dans la région parisienne. »
Quels avantages avez-vous reçu de la part du franchiseur ?
« La franchise Fitness Park est un concept clé en main. Tout est pensé d’avance, le cahier des charges est très précis, tout est clairement défini. Le franchiseur propose également un Pack travaux qui permet que tous les centres Fitness Park soient identiques et donc identifiables. Il y a également un grand avantage au niveau du matériel: il s’agit d’un Pack complet, ce qui signifie que tout est prévu: équipement, logiciel informatique, outil de gestion des clients, système de tourniquet, système de surveillance à distance (kit automatisation), système TV et radio… Je n’ai pas eu besoin de chercher des fournisseurs, tout était livré. Le franchiseur apporte également les outils de communication (affiches, signalétiques…). Il y a aussi un Pack formation, soit 15 jours en immersion dans le centre pilote et un pack pré-ouverture pour la publicité. C’est un réel gain de temps. »
Quelles sont vos missions et responsabilités en tant que franchisé Fitness Park ?
« Ma principale mission est de respecter le cahier des charges, c’est le gage de la réussite. Je suis souvent sur le terrain, ce qui me plaît le plus est la satisfaction et la reconnaissance des clients, cela passe forcément par l’échange. De manière générale, il s’agit de la gestion du club au quotidien, je dois également et avant tout être commerçant. »
Quels conseils pouvez-vous donner aux candidats à la franchise Fitness Park ?
« Il est important de bien comprendre que le Pack Fitness Park doit être correctement suivi, tout a été conçu pour assurer la réussite des centres. Le franchisé achète le concept tout entier. D’autre part, je pense qu’il faut aussi des aptitudes en management, pour que l’équipe soit soudée. Enfin, le franchisé aura une âme de leader, pour mener son centre à la réussite. »