Cofondateur du réseau dietplus, Philippe Langohr a été interviewé par Franchise Magazine. Il a profité de cette occasion notamment pour rappeler qu’il existe encore de nombreuses opportunités en France pour ouvrir de nouveaux centres de rééquilibrage alimentaire.
Encore plus de 700 centres à implanter en France
Affichant depuis de nombreuses années une belle dynamique d’expansion, la franchise dietplus a travaillé sur environ une trentaine d’ouvertures sur l’année 2023, un très beau score et ce malgré la situation qui était difficile durant les dernières années.
« Dietplus est le leader incontestable du rééquilibrage alimentaire, avec plus de 330 centres en Europe. Cela fait 12 ans que nous sommes présents sur le marché français et nous mettons vraiment un point d’honneur à accompagner nos franchisés et surtout leur garantir un succès important…
En France, nous n’avons que 240 centres, nous avons donc encore énormément de place puisque nous estimons que nous pouvons implanter plus de 700 centres en France. Un tel maillage est possible car nous pouvons nous implanter dans des villes à partir de 7 000 habitants. C’est une zone de chalandise de 25 000 habitants, donc il y a un très fort potentiel, sachant qu’en plus, le marché de la perte de poids et de la nutrition est un marché vraiment très important », explique Philippe Langohr.
Quelles conditions remplir pour ouvrir sa franchise dietplus ?
Pour le lancement de ces nouvelles unités, dietplus recrute des franchisés de tout profil et de tout horizon puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissance spécifique. Cependant, pour réussir une activité, il faut être passionné, et donc vouloir aider l’autre.
« Il faut vouloir donner de sa personne et aussi évidemment avoir un minimum, même si nous accompagnons très bien, des notions minimums de gestion, parce que c’est un centre de profit qu’il faudra gérer au mieux. Donc avant tout, avoir de l’empathie, avoir un sens commercial et avoir envie d’aider l’autre, c’est les trois critères de base qui vont garantir une réussite forte chez nous ».
En ce qui concerne le budget à prévoir pour ouvrir une franchise dietplus, le cofondateur affirme qu’étant donné que son réseau est référencé auprès de toutes les banques, il est très accessible. Le budget total d’investissement est compris entre 50 000 et 80 000 euros, mais 5 000 euros d’apport sont suffisants.
« Il faut plus ou moins 5 000 euros d’apport, même si nous avons parfois des franchisés n’ayant pas d’apport, mais qui sont vraiment très motivés et qui arrivent à monter un dossier de financement sans le moindre apport ».
Le concept dietplus peut être implanté dans des villes de 7 000 habitants, sur un emplacement 1 ou 1bis, dans un local de 40 m² seulement. Les loyers sont par conséquent relativement faibles, ce qui augmente très fortement la rentabilité de l’activité. Et c’est ce qui rend justement le réseau tellement accessible !
« Aussi, un des avantages Dietplus, c’est que nous formons la personne à devenir coach Dietplus. Elle peut donc être totalement indépendante et seule dans son activité et n’a pas besoin de recruter d’employés pour réussir. Même si nous avons des franchisés qui ont évidemment fortement évolué, il faut parfois 1 ou 2 employés. C’est la croissance que nous pouvons avoir, mais le démarrage se fait seul ».
L’accompagnement et la formation chez dietplus
« La clé de la réussite de Dietplus et de ses franchisés c’est évidemment l’accompagnement et la formation. Nous sommes vraiment présents en permanence pendant tout le parcours, avant l’ouverture du centre d’études, mais surtout après, pour accompagner. Nous avons des équipes sur le terrain et des équipes en interne qui vont suivre, accompagner, donner des formations pour toujours améliorer la capacité du franchisé à répondre à ses clients et augmenter son chiffre d’affaires grâce notamment à des outils informatiques très puissants ».
Etant un groupe important, le réseau dietplus a plus de 50 employés, plus de 100 boutiques en propre et quasiment une vingtaine dédiée à l’animation, à la formation et au développement. Il dispose aussi de tout un pôle événement.
Convaincue que le partage entre les franchisés est essentiel et qu’ils sont plus forts ensemble, l’enseigne veille à créer de multiples points de rencontre : une convention annuelle permettant de réunir plus de 200 personnes dans le Sud de la France, des réunions régionales, d’autres types d’événements ainsi qu’un parcours de collaboration.
« Les franchisés collaborent à l’activité et aux décisions de Dietplus, qu’on appelle le G10 et le G4. C’est vraiment des gens qui vont participer à toutes les décisions que nous allons prendre, car la réussite d’un réseau, c’est évidemment d’être à l’écoute de ses franchisés ».
Quels conseils aux porteurs de projets qui hésiteraient à se lancer dans l’activité dietplus ?
« C’est toujours bon d’hésiter parce que c’est un grand changement. La plupart de nos franchisés sont d’anciens employés, c’est donc un grand pas. Avant tout, il faut savoir s’il se sent à même de donner de sa personne pour aider les gens dans un parcours. Donc, il va falloir accompagner, donner de sa personne et s’intéresser à ce client final, qui est quelqu’un qui veut changer de vie et qui va vouloir perdre du poids. Si quelqu’un a envie de trouver une activité passionnante, je lui conseille d’aller voir sur notre site et il verra tout le partage que nous faisons avec nos franchisés ».
Retrouvez l’intégralité du podcast de Philippe Langohr sur Franchise Magazine.