ACF : Pouvez-vous nous parler du marché de la piscine ?
HS : Le marché de la piscine est un marché dynamique qui connaît une croissance à deux chiffres depuis 10 ans et qui devrait continuer sa progression dans les 10 années à venir. Nous vendons des piscines dans toutes la France, indépendamment du climat. Aujourd’hui, nous observons de gros gisements de croissance dans le Nord et dans l’Ouest de la France.
ACF : Quelle est l’originalité de votre concept ? En quoi Piscinelle se différencie des autres acteurs du marché ?
HS : Piscinelle vend avant tout un univers et non une simple piscine. Grâce à une large gamme de produits, notre enseigne offre une âme aux jardins et de l’esthétisme toute l’année, quelle que soit la saison. Notre objectif est d’apporter à nos clients une solution complète, unique et valorisante !
ACF : Parlez-nous de votre développement et de la réussite de vos franchisés existants.
HS : Lancé en franchise en 2004, Piscinelle compte aujourd’hui 25 franchisés en France dont 7 qui ont ouvert leurs portes en 2007. De manière générale, les franchisés réalisent un chiffre d’affaires de 1 million d’euros au bout de deux années d’activité. En ce qui concerne les nouveaux franchisés, à Lille il a vendu 30 piscines la première année et à Grasse 42, sachant que le seuil de rentabilité est atteint pour 25 piscines vendues.
Etant donné le succès de nos franchisés en place, nous prévoyons d’ouvrir 8 à 10 nouvelles franchises en 2008 et d’atteindre la cinquantaine de franchises pour 2010. Pour cela, nous investissons énormément en communication via notre agence de presse, les sites Internet spécialisés dans la franchise, comme ac-franchise.com, ainsi que sur les salons de la franchise et de la piscine.
ACF : Qu’offrez-vous aux franchisés ?
HS : Nous accompagnons chacun de nos franchisés dans toutes les étapes de leur activité. Notre priorité est la mise à disposition de notre savoir-faire au service des franchisés et de leurs commerciaux. Nous leur apportons donc une marque forte, très investie en marketing, une boîte à outils complète et innovante pour les accompagner dans la vente, une formation, un forum sur lequel ils peuvent échanger et partager leurs connaissances avec les autres franchisés, et une forte présence des animateurs du réseau sur le terrain. Le programme d’animation est décomposé en trois niveaux : des réunions en groupe, un programme d’incentive et un accompagnement personnel individualisé. Les franchisés bénéficient également d’un logiciel de simulation d’implantation de piscine, 100% développé par Piscinelle.
De plus, c’est le franchiseur qui met en place la communication nationale du réseau avec une forte présence sur le web et nous prévoyons une campagne d’affichage 4×3 nationale pour 2008.
L’alchimie entre le concept et le savoir faire fonctionne bien : nous terminons l’exercice avec une croissance de notre CA de 18% soit 3 points de mieux que l’année précédente (+15%) !
ACF : Qu’attendez-vous d’un franchisé ? Quel profil recherchez-vous ?
HS : Pour garantir leur succès, il est important que les franchisés utilisent tous les outils et appliquent le plan de vente ! Commerçants avant tout, ils doivent être sensibles au marketing et au commerce et avoir une âme d’entrepreneur. Il s’agit souvent d’anciens cadres supérieurs ou d’anciens chefs d’entreprise qui ont envie de se mettre à leur compte seuls ou en couple.
Aucune connaissance technique n’est nécessaire.