Fondateur du réseau Cuisines Venidom, Maxime Gérard a été interviewé par Franchise Magazine. Il explique le positionnement de son concept de camion-magasin sur le marché de la cuisine et dévoile ses objectifs de développement en franchise. Il revient également sur les conditions à remplir pour rejoindre cette aventure.
Un positionnement différenciant !
Cuisines Venidom propose des produits de qualité semblable aux grandes enseignes du secteur, avec un service différenciant : son concept de camion-magasin qui lui permet d’aller directement au domicile des clients.
« L’idée est d’avoir un interlocuteur unique plutôt que dans un magasin où, comme je le dis souvent, vous avez une secrétaire qui prend rendez-vous, un concepteur qui fait un plan, un patron qui fait un prix, un métreur qui vient ensuite. Tout est réuni en une seule et même personne, donc vous n’avez qu’un interlocuteur. Le client a une personne seulement au bout du fil et qui connaît de A à Z l’ensemble du dossier de la cuisine équipée, salle de bain ou dressing », explique Maxime Gérard.
Comptant actuellement une trentaine de camions-magasins, l’enseigne devrait recruter encore 5 nouveaux franchisés d’ici à la fin de l’année pour atteindre 35 unités. La franchise Cuisines Venidom souhaite étendre son maillage dans le Sud-Ouest, où elle est déjà bien présente, mais Limoges, par exemple, Brive, Angoulême et la région Bordelaise sont des régions où elle aimerait encore plus s’étendre.
« Mais nous sommes ouverts à tout secteur puisque nous avons des franchisés aussi bien dans les Hauts de France qu’en Provence, à la Côte d’Azur ou dans le Centre et nous ne refusons donc aucune candidature ».
Mis à part ses camions-magasins permettant de se rendre directement au domicile du client, Cuisines Venidom peut aussi être présente dans les galeries marchandes à l’intérieur. Grâce à son kit stand, comprenant barnums, tables, chaises, mange debout et échantillons, elle permet à ses franchisés de se rendre dans les foires, les foires d’exposition, les salons de l’habitat …
Rejoindre le réseau Cuisines Venidom
« L’idéal est d’avoir une première expérience dans le métier de la cuisine équipée. Nous avons six poseurs de cuisine, par exemple, qui se sont reconvertis à la conception et à la vente des produits. Nous avons aussi des concepteurs qui étaient en magasin salariés, qui sont devenus chefs d’entreprise grâce au concept. Et nous avons aussi des profils de personnes qui sont en totale reconversion. Je prends souvent cet exemple de Nathalie Souchal, notre franchisée de Clermont-Ferrand, qui était auparavant assistante maternelle, ou alors des personnes qui étaient commerciales dans les bâtiments… Donc, nous sommes ouverts à tout type de profil. L’idée est d’avoir l’envie chevillée au corps d’être chef d’entreprise, de vouloir une relation commerciale avec des clients particuliers et aussi d’attiré par le milieu de l’habitat », explique le Fondateur du réseau.
Côté chiffres, le franchisé devra bien évidemment investir dans le camion-magasin. L’aménagement intérieur du camion est réalisé grâce à un crédit-bail, ce qui englobe un investissement d’environ 50 000 euros pour le camion et son agencement intérieur.
Tous les éléments annexes représentent 50 000 euros également : droit d’entrée, formation, le pas de communication avec les flyers, etc …
L’ensemble de l’investissement est donc de 100 000 euros, avec 17 500 euros d’apport.
Chaque nouvel adhérent bénéficie d’une formation se déroulant en 2 temps :
- 5 semaines de formation au siège, à Périgueux, pour comprendre le fonctionnement de Cuisines Venidom et maîtriser le logiciel de conception en 3D des cuisines équipées.
- Un suivi pendant une semaine chez l’adhérent, durant laquelle l’animateur de réseau et le fondateur se déplacent pour le démarrage de l’activité
Quels conseils à un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans cette activité ?
« Il ne faut pas hésiter. Le marché de la cuisine est toujours en plein essor. Je parle souvent de cette période de 2008 où on avait la crise des subprimes. Ensuite, la crise avec les pays européens. Il y avait quand même un très fort marché pour la cuisine équipée qui est en croissance. On ne parle même pas du Covid où c’est encore mieux. Nous avons doublé le chiffre d’affaires, par exemple, chez nous, pour la vente des cuisines. Et c’est un marché très porteur. Le taux d’équipement des français est très faible par rapport à nos voisins italiens ou allemands. Beaucoup de français veulent de plus en plus investir dans la cuisine équipée. Donc, n’ayez pas peur de ce que vous disent les gens, il ne faut surtout pas s’installer cette année. C’est en période de crise qu’il faut justement prendre des décisions fortes. Et donc, le métier de la cuisine est un beau métier et notre concept est tellement différenciant que vous n’aurez pas réellement de concurrence. Aujourd’hui, personne ne propose de se déplacer avec notre concept de camion magasin. Nous sommes les seuls. Donc, franchissez le pas, vous serez votre propre patron et vous aurez un beau métier », conclut Maxime Gérard.
Retrouvez l’intégralité du podcast Maxime Gérard sur Franchise Magazine.