Après un long parcours dans la grande distribution durant lequel il a gravi les échelons, Mathieu Brunet a eu envie de créer sa propre entreprise. Séduit par le modèle de la franchise et le côté humain du réseau Aquila RH, il décide de rejoindre l’aventure.
Pouvez-vous vous présenter ?
« Je suis Mathieu Brunet, décrit comme pragmatique, obstiné et altruiste. J’ai rejoint le groupe Mistertemp’ et ouvert mon agence Aquila RH à Marennes sur le secteur de Rochefort. J’ai fait ce choix tout d’abord en raison de la qualité de vie, j’ai toujours travaillé à une heure ou une heure et demie de chez moi et désormais je suis à vingt minutes. Seconde raison : l’étude de marché bien évidement, car j’ai constaté que sur mon territoire, il y avait trois bassins d’emplois, Rochefort, Royan mais aussi Marennes-Oléron. Ce dernier bassin s’est énormément développé ces trois, quatre dernières années avec l’implantation de nombreuses PME. C’est pourquoi j’ai décidé de m’y implanter ».
Quels sont vos passe-temps favoris ?
« Lorsque j’ai du temps libre, j’aime jouer aux jeux vidéo. Je suis un « vieux gamer de 40 ans sur PC ». J’aime aussi pratiquer l’AIRSOFT si l’occasion se présente. J’aime aussi écouter de la musique POP ROCK relativement fort… ».
Quel a été votre parcours professionnel/personnel ?
« A l’origine, je devais devenir éducateur sportif, chose que j’ai commencé à faire bénévolement dès 14 ans avec deux sports collectifs, le Handball et le football. A 18 ans, parce que je m’étais cassé la cheville, je ne pouvais plus rentrer au STAPS de Poitiers. Rétabli en janvier, j’ai accepté un petit contrat à 25h en tant qu’Employé Libre-Service au sein de l’enseigne Champion.
J’ai beaucoup aimé ce métier, gravi tous les échelons (chef d’équipe, manager de rayon) pour devenir directeur de Magasin 13 ans après. Connaissant plusieurs enseignes, Carrefour et Système U, et après 7 ans en tant que directeur en grande distribution à Surgères (17), j’ai pris la responsabilité d’un nouveau magasin à Niort (79) avec un nouveau défi lié à l’arrivée de la nouvelle enseigne B&M en France. Après un an et demi, je tombe sur l’annonce de Aquila RH et je rencontre Fabien Aymon qui me donne envie de me lancer ».
D’où vous est venue l’envie de créer votre entreprise ?
« J’ai commencé à ressentir cette envie quand j’étais directeur de magasin, mais entre l’envie et le fait de sauter le pas, il y a un gouffre. Papa d’un petit garçon qui a 9 ans, je le voyais très peu en raison de mon rythme de travail, en plus d’une reconnaissance et d’un salaire qui n’étaient pas forcément à la hauteur de mes attentes. J’ai donc eu envie de m’investir mais dans un projet personnel ».
Pourquoi avez-vous choisi le secteur du recrutement ?
« Comme je vous l’ai dit dans mon parcours professionnel, les métiers liés aux sports ou aux commerces, sont avant tout basés sur les relations humaines. Etant donné que j’adore le management et la psychologie humaine, j’ai aussi apprécié recruter au sein de mon magasin et détecter les futurs talents afin de les faire grandir. C’est une de mes grandes fiertés. Alors, lorsque la possibilité s’est présentée à moi avec la franchise Aquila, je n’ai pas hésité ».
Pourquoi avez-vous choisi le modèle de la franchise et le réseau Aquila RH en particulier ?
« Le modèle de franchise avec le mandat de gestion est un système rassurant quand on se lance dans l’entreprenariat, l’apport financier demandé reste accessible.
Après m’être renseigné et échangé avec Fabien, mon directeur de développement, j’ai ressenti le côté humain que l’on ne retrouve pas toujours dans le système du travail temporaire. J’ai aussi apprécié les process en place qui font que l’intérim peut rimer avec qualité, sans oublier la partie placement qui est une partie que j’ai pu apprécier par le passé. C’est pour ces raisons que j’ai choisi de rejoindre Aquila RH en particulier ».
Que voudrez-vous dire à votre réseau ?
« J’ai eu la chance de croiser quelques personnes, du siège, des franchisés, des consultants, etc… ce qui m’a le plus marqué, c’est l’entraide et les relations humaines fortes qui s’en dégagent. Je n’ai qu’un seul à dire : merci de m’accueillir dans ma famille Mistertemp’ group ».