AC Franchise a interviewé Marie-Line Christophe, franchisée du réseau Adhap, à l’origine de la création des agences d’Abbeville en septembre 2014 et d’Eu en février 2017. Dans cette interview, elle revient entre autres sur son parcours, les raisons qui l’ont amené à créer son entreprise et à choisir le réseau Adhap, etc.
1- Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ?
« J’ai eu un parcours exclusivement salarié, dont 33 ans à la Sécurité sociale : manager stratégique, responsable de plusieurs services dits « experts » : gestion des risques, statistiques, prévention, relations avec les professionnels de santé, lutte contre la fraude ».
2- Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?
« Des fusions de Caisses D’Assurances maladie ont engendré un travail moins diversifié et donc moins intéressant. J’ai eu envie de créer une entreprise qui avait déjà émergé une dizaine d’années auparavant et à laquelle je n’avais pas donné suite, ces fusions ont été l’occasion de me lancer ».
3- Pourquoi avoir choisi ce réseau ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept ?
« J’ai surtout été séduite par la présence d’une infirmière coordinatrice qui professionnalise la prise en charge de nos clients ».
4- Quelle a été votre démarche ? Quelles recherches avez-vous faites ?
« Je n’ai jamais imaginé créer hors franchise. J’ai travaillé exclusivement en qualité de salarié et personne dans mon entourage n’était entrepreneur : l’entreprenariat était une grande découverte pour moi et je ressentais la nécessité d’être accompagnée.
Dans un 1er temps, j’ai pensé m’orienter vers une franchise de vente (mobilier ou équipement de maison plutôt haut de gamme). Après avoir rencontré deux développeurs, je me suis aperçue que je n’étais pas une vendeuse « pure et dure ». J’ai donc repris ma réflexion autrement : qu’est-ce que je sais faire ? qu’est ce qui est important pour moi ? quelles sont mes valeurs ? Cette démarche m’a amenée sur le secteur de l’aide à domicile.
A partir de là, j’ai regardé les offres des différentes franchises du secteur de l’aide à domicile, les concepts, la notoriété, le nombre de structures, les droits d’entrées, de formation… J’en ai ensuite sélectionné 3 et j’ai rencontré leur responsable du développement. ADHAP m’a séduite par son positionnement professionnel de prise en charge de la dépendance, ses groupes de travail de franchisés et le contenu de son cursus d’intégration ».
5- Comment avez-vous été accompagné par le franchiseur avant l’ouverture ?
« Le franchiseur m’a accompagnée dans la réalisation de la demande d’agrément, la recherche d’un local commercial. J’ai bien entendu bénéficié d’une formation : logiciel, qualité, formation, social… J’ai également été 15 jours en immersion dans un centre en activité. Nous sommes aussi accompagnés par un animateur régional ».
6- Quelles principales difficultés avez-vous rencontrés ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?
« Ce métier était complétement nouveau pour moi. C’était un peu perturbant de passer d’un métier que je maitrisais à un domaine où je ne connaissais quasiment rien. Les missions d’un chef d’entreprise sont extrêmement variées et j’ai donc dû m’investir à fond pendant plusieurs années. Maitriser le système informatique qui gère les salariés et les paies, les clients et les factures, les plannings… Tout a été compliqué au début. J’ai cependant eu « l’avantage » d’une montée en charge progressive puisqu’il s’agissait d’une création. Ensuite, avec de l’investissement personnel et beaucoup de travail j’ai réussi à devenir, je pense, compétente dans ce qui était pour moi un nouveau domaine de compétences ».
7- Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?
« Le franchiseur nous accompagne au quotidien : appui du service social, mise en place de formations, veille réglementaire, animation régionale, développement, groupes de travail… ».
8- Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?
« Je dirais qu’il se porte bien. Je ne regrette absolument pas mon choix ».
9- Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Les contraintes ?
« Nous travaillons avec des humains pour des humains, c’est ce qui fait la richesse de notre métier et qui engendre ses contraintes ».
10- Avez-vous d’autres projets ?
« Hors ce domaine d’activité et cette franchise : non. Au sein de la franchise : me développer bien sûr et participer aux évolutions réglementaires qui nous attendent ces prochaines années ».
11- Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?
« Si vous aimez l’humain, le management et êtes prêt à vous investir dans ce beau métier qu’est l’aide au domicile des plus dépendants rejoignez-nous ».
12- Si c’était à refaire, vous changeriez quoi ?
« Il y aurait bien évidement quelques ajustements mais rien de majeur ».