La clé du succès pour Tryba est avant tout constituée par des produits de qualité qui ont une notoriété en France et qui sont reconnus pour être des produits de grande qualité. Mais c’est aussi le dynamisme d’un réseau de concessionnaires, c’est-à-dire que nous confions la responsabilité de la distribution de nos produits à des indépendants à qui nous concédons un secteur d’exclusivité.
Nous aidons le concessionnaire à trouver un local. Nous l’accompagnons sur le terrain pendant qu’il monte son projet pour qu’il puisse trouver le meilleur local possible pour son activité. Nous venons visiter des locaux avec lui et nous validons son choix sachant que nous sommes sur des locaux qui font environ 100m² pour la partie commerciale, show-room et bureaux. À cela, il faut rajouter un dépôt qui fait 150 m².
Bien qu’il s’agisse de petites structures, entre 5 et 10 personnes en général, le métier de chef d’entreprise reste un métier de patron avant tout. De plus, le concessionnaire est un commercial, un manager qui sait diriger une équipe de vendeurs.
C’est également quelqu’un qui encadre toute la partie technique dans sa concession, c’est lui qui va valider l’ensemble des chantiers, l’ensemble des projets chez les clients. Nous n’avons aucun pré-requis technique sachant que nous avons des formations solides sur le plan technique pour que le concessionnaire soit autonome sur le terrain de ce côté-là !
Nous avons la même formation pour le concessionnaire et pour les commerciaux. Ils ont trois semaines de formation théorique au siège, chez nous en Alsace. Donc trois sessions d’une semaine pour maitriser au mieux la partie technique.
Ensuite c’est sur le terrain que nous poursuivons avec une formation chez les clients, sur le chantier. Nous avons aussi une formation commerciale terrain avec un accompagnement fort en rendez-vous client, en action de prospection également. Nous accompagnons le concessionnaire tout au long de son activité et spécialement au démarrage de celle-ci.
Tryba est aujourd’hui un réseau mature. Nous sommes présents partout en France, nous avons 30 ans d’expérience dans ce métier. Nous avons aujourd’hui un carnet d’adresses important en poseurs. Nous avons des gens à contacter : en cas de démarrage d’activité, nous saurons aiguiller le nouveau concessionnaire, l’aider dans son choix de sous-traitant ou de poseur.
Il existe chez Tryba une cellule ouverture qui a pour but d’accompagner le concessionnaire pendant au minimum 6 mois jusqu’à ce qu’il soit autonome sur le terrain et qu’il puisse vivre sa vie de concessionnaire sans l’aide de Tryba.
Évidemment par la suite, nous allons l’accompagner via une animation réseau régulière. Nous avons 15 personnes au quotidien, qui sont sur le terrain tous les jours dans l’accompagnement du concessionnaire. En revanche, au préalable, il y aura la cellule ouverture qui aura appris au concessionnaire à être autonome et à fonctionner seul.
Nous allons l’accompagner sur les premières poses, nous allons l’aider dans son choix de poseurs, nous allons l’accompagner sur ses premiers rendez-vous chez les clients. Nous allons l’aider à mettre en place tout son planning d’actions commerciales concrètement sur le terrain, à mettre tous les outils en place pour qu’il soit définitivement un concessionnaire à part entière.
Une concession moyenne chez Tryba fait environ 1.5 million d’euros de chiffre d’affaires pour un résultat entre 7 à 10 % de ce chiffre d’affaires. En première année d’activité, nous sommes en moyenne à 600 000 euros de chiffre d’affaires. La deuxième année on obtient entre 900 000 et 1 million d’euros. Et la troisième année on atteint le rythme de croisière qui est de 1.5 million d’euros ». Chiffres donnés en 2012.
Interview vidéo réalisée par AC Franchise pour l’enseigne Tryba Fenêtres et Portes, réalisée en mars 2012