Interview vidéo AC Franchise En Face réalisée en juin 2011
Karim Irouche : « Nous avons une formation qui se décline en deux volets, un volet plutôt théorique et un volet pratique. Sur le volet théorique, nous avons tout ce qui va être autour de la réglementation et des lois. Comme par exemple, lorsque nous parlons de l’assurance santé pour particuliers, il va s’agir de toute l’évolution de la sécurité sociale. Lorsque nous parlons de l’assurance décès, ça va être tout le volet qui va tourner autour de la confidentialité et du secret médical.
C’est la première partie, ensuite, nous avons un volet « marché ». Pour aller sur le terrain, il faut connaître ses confrères, ses concurrents, connaître le marché pour pouvoir se rendre compte du positionnement. Une fois qu’on a passé cette étape, nous arrivons à un dernier volet qui est un volet « techniques de vente ». Vous apprendrez à arriver chez un client en tant que franchisé En Face, à vous présenter auprès de lui et à comprendre comment fonctionne ensuite la relation avec les clients lorsque vous êtes franchisé « En Face », Il s’agit de la première partie de la formation initiale.
La deuxième partie est une partie purement pratique où là pendant une semaine, vous allez accompagner un franchisé dans son quotidien, pour arriver à vous rendre compte de la mise en application de la formation que vous aurez eu une semaine auparavant. Ensuite, vous avez trimestriellement une à deux journées de formation qui permettent de faire une mise à jour de vos connaissances.
Indépendamment de cela et au quotidien, vous aurez un animateur de réseau qui peut, dans le cadre de son activité d’animation, être amené à vous faire des « piqures » de rappel sur certains points que vous n’auriez pas complètement appréhendé.
Nous sommes sur des formations trimestrielles de deux à trois jours, pendant lesquels un formateur va vous mettre en situation de vente, en situation de gestion de la relation client même si ce n’est pas la première chose qu’on vous demandera parce que c’est pris en charge directement par un back office au niveau national.
Nous allons vous dresser un panorama des nouveaux entrants, des nouveaux concurrents sur le marché pour que vous ayez une veille permanente sur les nouvelles techniques de vente -sachant que ces dernières changent très peu- sur le marché et que vous soyez sûr que progressivement vous n’avez pas dévié dans l’approche que vous avez pu avoir avec vos clients ».