Dans cette interview, Geoffrey Auckland nous explique ce qu’est une assurance de groupement, en quoi elle concerne les franchiseurs et les franchisés, à qui il faut s’adresser….
AC-Franchise : Pourquoi une assurance différente ?
Geoffrey Auckland : Parce que l’assurance classique n’est pas adaptée au monde de la franchise. Par exemple, un franchisé qui commence son activité n’a pas forcément le temps de s’occuper de son assurance et l’assureur doit faire une évaluation des risques qui sont spécifiques alors qu’avec l’assurance de groupement, le contrat a été conçu au préalable et cela va faire gagner du temps et des formalités.
AC Franchise : Quels sont les assureurs qui offrent ce type d’assurances ?
Geoffrey Auckland : Ils ne sont pas très nombreux car peu ont compris que la franchise représente un marché. J’en ai convaincu 2 : Axa et Sada qui est une filiale d’une grande compagnie allemande.
AC Franchise : Comment entrer en contact avec ces assureurs spécialisés ?
Geoffrey Auckland : Il faut passer par un intermédiaire qui connaît bien le monde de l’assurance de groupement.
AC Franchise : comment se négocie un contrat par groupement ?
Geoffrey Auckland : le contrat de groupement se négocie d’abord avec le franchiseur et une fois le contrat cadre mis en place, on le propose aux franchisés.
AC Franchise : le courtier négocie les garanties, qu’en est-il du prix ?
Geoffrey Auckland : le prix est très important ! Le fait que l’on soit homogène et que les risques ont été bien cernés et le superflu enlevé, cela réduit le montant de la prime d’assurance. En plus, du fait de groupement cela fait une force d’achat et fait aussi baisser le montant.