AC Franchise : Racontez nous votre parcours jusqu’à votre arrivée dans le réseau Carnet de Vol ?
Gaétan Pouplard : « Mon associé et moi travaillions déjà dans le prêt à porter en tant qu’employés et désirions nous mettre à notre compte. Intéressés par le prêt à porter masculin, nous avons été séduits par Carnet de Vol et par les collections que l’enseigne proposait. Nous sommes donc allés sur le site Internet ac-franchise.com pour avoir davantage d’informations quant aux conditions d’accès au réseau. Après avoir rencontré les responsables de l’enseigne et échangé sur le concept, nous avons ouvert notre magasin Carnet de Vol début 2005 à Cholet ».
ACF: Comment pensez-vous que les clients perçoivent l’enseigne ?
GP : « Je pense que les clients perçoivent Carnet de Vol comme une enseigne jeune et « tendance ». Ils sont contents de rentrer dans notre boutique et de trouver des nouveautés chaque semaine. La plupart de nos clients sont fidèles et reviennent régulièrement. Cela prouve que le concept plaît » !
ACF : Pour vous, en tant que franchisé, quels sont les atouts de l’appartenance au réseau Carnet de Vol ?
GP : « Après avoir effectué les premières démarches dans la recherche de locaux, nous avons rencontré Monsieur Champeaux, directeur du développement de Carnet de Vol, qui a donné son accord pour un emplacement n°1 en centre-ville. Il a été très présent dans cette première phase de recherche et nous a bien conseillé dans notre choix. Ensuite, l’appartenance au réseau Carnet de Vol permet de bénéficier d’une grande sécurité par rapport aux stocks. En effet, les stocks appartiennent à l’enseigne et sont renouvelés à chaque saison.
Cela permet de ne prendre aucun risque car nous ne finançons pas les stocks mais nous recevons une commission attractive de 38 à 40% du chiffre d’affaires réalisé. Nous profitons également de la notoriété de l’enseigne et des campagnes de communication mises en place par Carnet de Vol via de la PLV en vitrine, de la publicité, des campagnes d’affichage 4×3, etc. Ce ne serait pas possible si nous étions des commerçants indépendants ».
ACF : Comment se porte votre activité aujourd’hui ? Rencontrez-vous des difficultés ?
GP : « Notre activité se porte très bien ! Nous avons atteint la rentabilité dès la première année et nous sommes en progression depuis l’ouverture du point de vente. Carnet de Vol est une enseigne qui plait et nous nous apercevons que nous touchons une clientèle plus large que prévu. En effet, des hommes de 50 ans viennent s’habiller dans notre boutique, même si la cible initiale concerne les hommes de 25 à 40 ans ! La seule difficulté est qu’il faut passer beaucoup de temps et s’investir à fond dans notre activité, mais je pense que c’est le cas de tous les commerçants ».
ACF : Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut devenir franchisé dans votre métier?
GP : « Je pense qu’il est indispensable d’être passionné par la vente et d’être amoureux du vêtement ! Il ne faut pas compter ses heures et s’investir pleinement dans son activité ! L’aventure mérite d’y consacrer du temps » !