Interview de Denis Desille, concessionnaire Eurocave à Rennes
AC-Franchise : Pourquoi et quand êtes-vous devenu concessionnaire EuroCave ?
Monsieur Denis Desilles : J’ai repris la concession Grand Ouest en Mars 2016 et ouvert un showroom 3 mois plus tard. Je viens d’un autre univers professionnel et devenir concessionnaire n’a pas été une ambition de longue date mais une opportunité qui est survenue au bon moment.
Passionné de vin et, au sens plus large, de gastronomie et d’art de vivre à la française, j’ai trouvé dans cette rencontre avec EuroCave la possibilité d’unir une activité professionnelle d’indépendant à un domaine de passion et de plaisir : l’univers du vin. Quoi de plus motivant que de faire au quotidien ce que vous aimez ?
ACF : Qu’appréciez-vous dans le fait d’être concessionnaire EuroCave ?
DD : Le premier point est bien sûr de représenter une marque Premium, connu et reconnue. Rencontrer des clients très différents est riche en expériences : particuliers, restaurateurs, vignerons, cuisinistes, architectes… C’est à chaque fois l’occasion de découvrir des environnements différents et cela permet aussi de créer des relations un peu particulières avec certains d’entre eux. Pour l’amateur de vin que je suis, il y a aussi de petits bonus dans le fait d’entrer en contact avec des vignerons de la vallée de la Loire. C’est secondaire mais cela fait partie des petits plaisirs du métier !
ACF : Qu’aimez-vous dans le fait de vendre des produits EuroCave?
DD : Au-delà des produits, je crois qu’il faut voir notre activité comme le fait de permettre à des passionnés et amateurs de vin de trouver avec EuroCave des solutions performantes et sécurisantes de conservation du vin. Bien évidemment, proposer les meilleurs produits sur le marché est toujours valorisant, mais nos clients attendent encore plus d’être conseillés et guidés dans leur choix. Ce qui rend notre travail plaisant et stimulant est de les aider à définir la solution la plus adaptée à leur contexte personnel : on ne conseille pas un particulier de la même manière qu’un restaurateur. Mais nos solutions sont multiples et tous les clients trouvent des réponses.
ACF : Qu’est-ce que le réseau vous apporte ?
DD : Etre concessionnaire, c’est être indépendant et donc signifie la plupart du temps travailler seul. Le réseau EuroCave est aujourd’hui plutôt bien structuré et les échanges avec les confrères concessionnaires sont particulièrement importants car cela permet les partages de bonnes pratiques et parfois même, il faut l’accepter, les remises en question. On est plus intelligents à plusieurs. De plus, les relations directes avec le groupe EuroCave sont précieuses et les moyens mis à disposition, comme le marketing, la communication, le support technique, même si on les souhaite toujours plus importants, nous aident à organiser notre travail de conseil auprès de nos clients.