AC Franchise : Comment et pourquoi êtes vous devenu franchisé Elyse Avenue ?
Daniel Denimal : Lorsque j’ai décidé de changer d’activité (j’ai été chef des ventes dans l’édition et aussi chef d’entreprise dans le bâtiment), je me suis tourné vers la franchise car je souhaitais pouvoir compter sur quelqu’un en cas de coup dur ou de problèmes. Je me suis alors intéressé à divers secteurs d’activités (recharge d’encre, décoration, immobilier.), j’ai consulté des sites web spécialisés comme ac-franchise.com, j’ai visité les salons de la franchise afin de rencontrer plusieurs franchiseurs. Elyse Avenue, a été réellement un coup de cur pour moi, car le concept est original et permet de recevoir les clients différemment et ainsi se différencier de la concurrence. Mais c’est aussi une question d’hommes : mon 1er contact avec Mr Roy a eu lieu en septembre/octobre 2006 et j’ai tout de suite eu confiance en lui !
Comment pensez-vous que les clients perçoivent l’enseigne ?
Tout d’abord, les gens dans la rue sont surpris par notre agence et s’arrêtent d’abord par étonnement. En effet, nous avons une vitrine qui accroche le regard et qui intrigueensuite à l’intérieur de l’agence tout est fait pour recevoir nos clients comme s’ils étaient chez eux : il y a un coin salon, un coin cuisine, on leur offre un thé ou un café.l’objectif est d’instaurer un climat de convivialité et de confiance et de changer du cadre habituel des agences immobilières. Ensuite, il faut bien sûr être professionnel, car « l’emballage ne fait pas tout ! », nous apportons donc de nombreux services que ce soit aux acquéreurs comme aux vendeurs et nous accueillons tout type de clientèle : aussi bien la clientèle aisée que les jeunes qui débutent dans la vie.
Pour vous en temps que franchisé, quels sont les atouts de l’appartenance au réseau Elyse Avenue ?
Il est certain qu’à plusieurs, on voit plus clair ! Le fait d’appartenir au réseau de franchise Elyse Avenue, me permet d’être suivi, soutenu, conseillé, de bénéficier de formation juridique et commerciale, d’être écouté par une équipe et un franchiseur compétentset également de participer à l’évolution d’un réseau qui se développe (à travers notamment des réunions entre licenciés et franchisés).
Enfin, en temps que franchisé Elyse Avenue, j’ai à ma disposition de nombreux outils :
- pour l’agencement de l’agence (dossier architecte, cahier d’agencement)
- pour la communication (chartre graphique, publicité dans des magazines spécialisés, flyer)
- informatiques (modèle de courriers, réseau pour rentrer les biens immobiliers)
Comment se porte votre activité aujourd’hui, après quelques mois d’activité?
J’ai signé mon contrat en décembre 2006 et j’ai ouvert mon agence le 7 Juillet 2007, il y a donc un peu plus de 3 mois. Dès le 1er mois, nous avons eu des ventes et aujourd’hui nous avons 110/120 mandats en stock, ce qui est satisfaisant. J’ai pris mon temps pour créer mon activité et aujourd’hui je suis prêt à entamer la compétition !
Par ailleurs, début Octobre, nous avons participé au salon de l’Habitat, et les visiteurs ont été agréablement surpris par Elyse Avenue ; nous avons donc réussi à nous faire remarquer.
Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut devenir franchisé dans votre métier ?
Il faut arrêter de réfléchir et signer avec Elyse Avenueça fera gagner du temps ! Mon conseil est qu’il faut réellement respecter le concept à 100%, car ce concept a fait ses preuves. Pour ma part, je ne regrette absolument rien : Elyse Avenue est une très belle histoire pour moi, même si je pars tôt le matin et je rentre tard le soir, c’est avec plaisir que je travaille !