Interview de Corinne DUPLAT, DG de la franchise Les Menus Services

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Interview de Corinne DUPLAT, DG de la franchise Les Menus Services
  • Créé le : 03/08/2021
  • Modifé le : 11/08/2021

Corinne Duplat, Directrice Générale en charge du recrutement des franchisés Les Menus Services, répond aux questions d’AC Franchise. Elle se confie sur l’impact de la crise sanitaire sur le réseau et sur ses ambitions de développement.

Corinne Duplat DG Les Menus Services

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis administratrice de la FESP (Fédération du Service aux Particuliers) et Présidente de la Commission Portage de Repas au sein de celle-ci, je possède plus de 26 ans d’expérience dans les services à la personne. Je m’engage avec passion dans l’aventure des Menus Services pour qui j’assure le recrutement et l’intégration des nouveaux franchisés. En 2006, j’ai fondé Home Privilèges, services de ménage et de repassage haut de gamme proposés par le groupe Jade Services (même groupe que Les Menus Services). Je suis aussi l’auteure de l’ouvrage La gestion des RH dans les services à la personne, paru aux éditions Wolter Kluvers.

Pouvez-vous nous présenter votre enseigne et son concept ?

Les Menus Services est le leader du portage de repas à domicile en France. Le réseau est composé de 100 agences à travers toute la France. En 17 ans, aucune agence n’a fermé… cela vous donne une idée de notre robustesse, de l’implication pour choisir les bons candidats à la franchise et de l’accompagnement sur-mesure que nous déployons au service de nos franchisés et ce, tout au long de l’année !
Depuis plus de dix-sept ans, Les Menus Services assure le portage de repas à domicile pour les séniors. Nos menus sont soigneusement élaborés pour répondre aux régimes spécifiques de nos clients, mais aussi à leurs envies gustatives. L’idée est de leur proposer un service fiable, sur-mesure pour un besoin quotidien ou ponctuel.

Votre réseau a-t-il été impacté par la crise de la COVID-19 ?

Véritable vecteur de lien social et humain lors de la crise sanitaire, Les Menus Services a joué un rôle clé auprès des personnes âgées. Aucune de nos agences n’a fermé et tout le réseau a su faire face à cette situation sanitaire inédite. Malgré le renforcement des protocoles sanitaires, nos livreurs se sont, plus que jamais, assurés du bien-être de nos clients, en plus de la livraison quotidienne de repas. Notre activité a été durablement inscrite parmi les secteurs essentiels et a enregistré une progression de 30% en 2020.

Comment envisagez-vous l’après COVID-19 ?

Avec l’année hors norme que nous venons de traverser, il est clair que nous nous positionnons plus que jamais comme un acteur majeur du maintien à domicile. Porté par la demande croissante envers les services à la personne et de livraison, Les Menus Services a l’intention d’instaurer une dynamique encore plus positive en misant sur un rythme de 25 ouvertures d’agence par an. Notre objectif est de distribuer 4,5 millions de repas en 2021.

Quel bilan tirez-vous du 1er semestre 2021 en France ?

Avec 15 nouvelles agences signées, les Menus Services poursuit sa croissance et continue d’attirer de jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer dans un secteur en plein développement et porteur de sens. Ce 1er semestre 2021 nous a également permis d’accélérer sur notre éco-responsabilité en introduisant les barquettes cartons et en faisant nos premières livraisons en triporteurs électriques dans les hypercentres des grandes villes comme Rennes et Paris.

Quels sont vos objectifs de développement en France et à l’international à court et moyen terme ?

Notre stratégie répond à une demande nationale et internationale. En France, Les Menus Services compte renforcer le maillage du territoire et déployer les implantations de ses nouvelles agences dans les petites villes (dès 20 000 habitants). En Europe, le réseau ouvre ses deux premières agences en Suisse, à Genève, à la rentrée prochaine. Autres mesures phares : la digitalisation du process de commande et le lancement d’un site e-commerce dédié. Cette nouvelle approche va nous permettre de gagner en flexibilité et en efficacité. Nous transposons les tendances et codes de la restauration commerciale au service des personnes âgées. Nos clients et leur entourage y sont très sensibles !

Quel message aimeriez-vous adresser aux futurs franchisés ?

Les Menus Services est le réseau par excellence qui allie performance commerciale, taille humaine et métier porteur de sens. La croissance de 20 à 30% par an ne nous empêche pas de rester une PME patrimoniale, qui met au cœur de son modèle la richesse de ses équipes au service d’un enjeu de société : le maintien à domicile pour nos anciens. Rejoindre Les Menus Services c’est donc développer ses talents d’entrepreneur au sein d’un réseau à forte valeur humaine.

Franchise LES MENUS SERVICES

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de LES MENUS SERVICES

Le salon Franchise Expo Paris est le moment d’échange privilégié à ne pas rater, entre porteurs de projets et franchiseurs. Il permet la rencontre de plus de 35 000 investisseurs, créateurs d’entreprise et commerçants avec les dirigeants de 500 enseignes françaises et internationales. La franchise Les Menus Services donne rendez-vous aux candidats à la recherche […]

Créée en 2003 pour favoriser le maintien à domicile grâce à des services adaptés et personnalisés, la franchise Les Menus Services poursuit son développement en France. En effet, l’enseigne qui compte déjà une centaine d’agences vient d’inaugurer une nouvelle unité à Bordeaux Est – Libourne. Cette dernière propose un ensemble de prestations permettant de simplifier […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Memphis

Concept original inspiré des vrais « diners » américains

Apport : 150 000€

CA moyen : 1 200 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.