Chez Shop Coiffure, l’animateur réseau tient un rôle primordial, l’interface entre le franchiseur et les franchisés. Coralie Simon, en charge de l’animation de la 1ère franchise de vente de produits de beauté professionnels, évoque ses missions d’accompagnement et de suivi auprès du réseau franchisé.
AC Franchise : En tant qu’animatrice enseigne, quelles sont les principales missions qui vous incombent ?
Coralie Simon : Le rôle principal d’un animateur réseau est de faire le lien entre le siège et le terrain, il relaye les informations auprès des magasins et fait les remontées terrain.
Le but étant d’optimiser les échanges et le partage d’informations entre le franchiseur et le franchisé, il devient donc l’interlocuteur privilégié. L’une de mes missions consiste également à donner aux franchisés un maximum d’outils pour réussir : réalisation d’audits, indicateurs économiques et commerciaux…
Cela leur permet de voir quels sont leurs points forts, leurs points d’amélioration et quel plan d’action mener pour les résoudre. Je les accompagne aussi sur l’animation commerciale de leur point de vente et la recherche ou le choix des équipes. Enfin, je contribue à donner aux franchisés le sentiment d’appartenance à l’enseigne et veille au respect du concept, du savoir-faire Shop Coiffure.
ACF : Fournissez-vous un accompagnement spécifique lors de l’ouverture d’un magasin
Coralie Simon : Après leur intégration, les franchisés bénéficient d’un accompagnent spécifique. Trois semaines de formation, une partie technique qui se déroule au siège sur différentes thématiques : gestion, management, merchandising, marketing …. ; l’autre partie sur le terrain en situation réelle. Le but est de les amener vers un maximum d’autonomie et leur remettre les clés de la réussite.
Quelques jours avant l’ouverture, je suis présente pour la mise en place des produits, du logiciel de gestion, la théâtralisation du magasin … Après l’ouverture du magasin, j’assure un suivi régulier pour vérifier le bon fonctionnement des outils et des supports ou même répondre à leurs interrogations.
Le démarrage d’un point de vente est un moment crucial, l’accompagnement doit être constant. Une vraie relation de confiance s’installe entre le franchisé et l’animateur réseau, l’aidant ainsi à vivre sereinement son ouverture et atteindre plus facilement ses objectifs.
ACF : Qu’est ce qui définit le réseau de franchisés Shop Coiffure ?
Coralie Simon : La franchise Shop coiffure est un réseau riche en personnalités ! Les profils sont variés, les franchisés viennent de tous les horizons mais avec une passion commune : la beauté. Cela rend les missions toujours plus intéressantes. Je ressens également une vraie envie de réussite avec des projets pour le futur.