Dans cette quatrième partie de l’interview accordée à Franchise Magazine, Guillaume Varobieff, Directeur Général de la franchise Répar’stores, aborde les thèmes de la transmission et de la satisfaction des franchisés au sein du réseau.
Un réseau soucieux de la satisfaction de ses franchisés
Chez Répar’stores, 50 % des franchisés intègrent le réseau grâce au bouche-à-oreille, ayant déjà un membre de leur famille parmi les franchisés. Cela témoigne de la confiance des franchisés existants, qui n’hésitent pas à recommander l’aventure entrepreneuriale avec Répar’stores.
« Je cite un exemple, Miguel Georgeault, franchisé qui commence son activité à Brest, a été rejoint quelques mois plus tard par son frère Jimmy, sur un secteur près de Rennes et quelques mois plus tard, leur oncle les rejoint sur un autre secteur », explique Guillaume Varobieff.
Chez Répar’stores, de nombreuses familles de franchisés se sont rejoints au sein de différents secteurs. La transmission des affaires se fait souvent au sein de la famille, avec de nombreux franchisés choisissant de léguer leur projet à un proche lors de leur départ à la retraite. La transmission peut aussi avoir lieu d’un franchisé à l’un de ses collaborateurs. Dans tous les cas, le réseau Répar’stores accompagne ses franchisés dans la cession de leur entreprise.
Veillant à ce que ses franchisés restent heureux et épanouis, la tête de réseau réalise depuis des années des audits de satisfaction en collaboration avec l’Indicateur de la Franchise.
« En 2014, nous avions déjà été élu « Réseau d’Or », avec 86 % de satisfaction. Nous avons mené à nouveau cette enquête en 2022 avec l’Indicateur de la Franchise, organisme certifié qui interroge l’ensemble du réseau sur une cinquantaine de points et qui décerne un indice de satisfaction générale. Cet indice a atteint chez Répar’stores, en 2022, quasiment 96 %, ce qui nous a permis d’être élus « Meilleure Franchise » dans la catégorie « plus de 100 franchisés ». Nous en sommes très fiers ».
Ces audits permettent également d’identifier les axes d’amélioration afin de perfectionner le concept.