Plateforme de logistique verte en France, la franchise Greenlog étend actuellement son réseau de franchises à l’échelle nationale. Basé à Angers, ce logisticien propose un concept axé sur la gestion des flux logistiques dédié aux acteurs du e-commerce, le tout inscrit dans une démarche écologique et éco-responsable.
Greenlog révolutionne la logistique e-commerce au service de la planète
Dans un paysage e-commerce en constante expansion, où la croissance économique s’accompagne inévitablement d’une empreinte carbone grandissante, la franchise Greenlog propose un concept novateur axé sur la durabilité et la responsabilité environnementale.
L’une des principales aspirations de Greenlog est d’accompagner les acteurs du e-commerce dans leur volonté de réduire leur impact sur l’environnement. Pour concrétiser cette vision, Céline et Julien Urbain, cofondateurs de Greenlog, ont mis en œuvre des initiatives visant à minimiser l’empreinte carbone de leurs clients. En éliminant complètement l’utilisation de matières plastiques, en adoptant un processus de recyclage systématique et en réalisant le calage des colis avec du carton broyé recyclé sur place, Greenlog se positionne en tant que catalyseur du changement vers des pratiques plus écologiques.
Greenlog définit sa vision éco-responsable à travers des engagements concrets tels que l’optimisation des emballages pour éviter le transport inutile d’air, l’utilisation d’adhésifs et de colles végétales, ainsi que l’élimination de l’ajout de papier superflu dans les emballages.
Les ambitions de Greenlog
Initié en 2019 à Angers, le modèle Greenlog a connu une expansion notable avec un chiffre d’affaires dépassant le million d’euros. Par la suite, une 1ère franchise voit le jour à Toulouse en 2022. Fort de cette dynamique, Greenlog aspire à reproduire ce modèle à l’échelle nationale, avec l’objectif d’établir une vingtaine de franchises d’ici les 7 prochaines années.
Le début de l’année 2024 sera marqué par l’ouverture de 2 nouvelles franchises, l’une dans le Morbihan à Evellys, et l’autre en Seine-et-Marne à Rozay-en-Brie.
« N’ayant plus suffisamment de place dans notre propre entrepôt, le modèle de la franchise nous a semblé le plus intéressant et le plus en adéquation avec nos valeurs. D’un point de vue économique, plus nous serons nombreux, plus nous aurons un fort pouvoir de négociation avec nos fournisseurs et nous pourrons réaliser des économies d’échelle. D’un point de vue environnemental, avec un bon maillage territorial, nous pourrons également être au plus proche des sites de fabrication de nos clients, nous permettant de réduire ainsi à la fois les délais et à la fois les émissions carbones », expliquent Céline et Julien Urbain, cofondateurs de Greenlog.