Le groupe Fournier a racheté le réseau Hygena, comptant 95 succursales, en 2015. De quoi consolider sa franchise SoCoo’c présente sur le segment des cuisines de 2 500 à 7 000 euros, le plus dynamique du marché.
D’après un article VU DANS Acteurs de l’économie – La Tribune.
SoCoo’c compte consolider son réseau
Le groupe Fournier propose une offre complète sur le marché de la cuisine équipée avec ses franchises Perene, Mobalpa et SoCoo’c. Cette dernière bénéficie d’une réelle avancée avec le rachat d’Hygena en faisant passer son réseau à 125 points de vente.
Forte de la consolidation de son réseau, la franchise SoCoo’c voit plus grand et ambitionne d’atteindre 200 magasins en France. Pour ce faire, le groupe Fournier compte redresser Hygena qui adoptait une stratégie de vente agressive sur des produits en kit et peu qualitatifs. Concrètement, cela passe par la formation des équipes aux méthodes SoCoo’c, notamment pour ce qui est de la conception des cuisines en partenariat avec le client.
La stratégie de développement adoptée par SoCoo’c passe également par le recrutement de nouveaux franchisés. Franchisés qui bénéficient d’un accompagnement actif de la part de l’enseigne autant pour la recherche du local que dans la rédaction du business plan, la recherche de financements, la formation ou encore de la stratégie de communication mise en place par l’enseigne.
L’acquisition le d’Hygena permet en outre au groupe Fournier d’améliorer sa productivité du fait de l’augmentation de 10% du volume de production de l’usine Thônes (Haute-Savoie). L’usine en question bénéficie d’ailleurs d’importants investissements dans l’outil informatique permettant de gérer les quelques 200 000 à 300 000 références produites chaque semaine. L’investissement dans le numérique permet également aux enseignes du groupe de proposer à leurs clients une expérience améliorée par la réalité virtuelle.