Bien que nous n’ayons pas beaucoup de chiffres sur le marché du halal, les quelques études et informations recueillies nous permettent de décrypter ce marché. Ce manque d’informations est dû à la loi de 1872 et réaffirmée en janvier 1978, qui interdit de poser la question de la religion lors des recensements de population. Cependant, la multiplication de l’offre halal en France ne fait aucun doute! Le marché du halal est extrêmement florissant et a de beaux jours devant lui.
Le marché du halal en France
Les produits halal, produits alimentaires conformes à la religion musulmane, sont préparés selon des méthodes précises d’abattage des animaux, à l’exception de ceux provenant de la mer. Selon la loi islamique, l’abattage des animaux doit se faire en effectuant une profonde et rapide incision à la pointe du cou, pour faire jaillir le sang, qui n’est pas halal.
Le concept halal ne concerne bien évidemment pas seulement la viande, mais s’étend aussi à ses produits et services dérivés. De ce fait, depuis quelques années en France, les ventes des produits halal connaissent donc une progression continue.
Selon une étude effectuée par Solis en 2010, le marché du halal serait estimé à 5.5 milliards d’euros. Et ceci est dû au fait que la communauté musulmane en France compte quelques 5 millions de personnes, dont près de 60 % consommeraient des produits halal de manière systématique (selon une étude IFOP de 2010).
En 2013, un enquête Crédoc affirmait que 25 % des français consomment des produits halal.
Le marché de la restauration rapide halal
Le marché du halal a donné lieu à de nouvelles habitudes de consommation et la floraison des produits halal concerne aujourd’hui non seulement la distribution mais également la restauration rapide.
Plusieurs enseignes halal ont été lancées ces dernières années, pour proposer en particulier les grands classiques de la restauration tels que les hamburgers, les sandwiches et les pizzas.
Face à une demande en forte croissance, les acteurs du marché, même certains très connus, n’ont pas eu d’autres choix que de s’incliner en proposant une offre plus diversifiée, répondant aux exigences des consommateurs en recherche de produits halal.
Franchises à suivre dans le secteur de la restauration rapide halal
Le Spécial a été lancé en 1999 pour proposer sandwichs, pizzas, kebab, burger et tacos, tous halal. L’enseigne de restauration rapide halal privilégie la qualité, l’hygiène, le service et la satisfaction client.
Le Spécial offre à ses franchisés une formation complète en gestion et marketing, un accompagnement avant l’ouverture, l’accès à une centrale d’achat…
Le réseau recherche des personnes motivées ayant un vrai sens du leadership, dotées de compétences en gestion et management.
Boum Burger a ouvert son premier restaurant en 2007 et a opté pour un développement en franchise dès 2012.
Les restaurants de l’enseigne proposent des menus composé d’hamburger, de salade, sauce, accompagnements et desserts dans une atmosphère de détente et familiale avec des aires de jeux pour enfants et même un service drive.
Boum Burger a pour vocation de proposer exclusivement des produits de grande fraîcheur répondant à un cahier des charges bien précis pour proposer des produits 100 % halal.
Yassa Fast Food est un concept revisitant la gastronomie africaine en version restauration rapide, sur place, à emporter ou en livraison.
L’enseigne a aussi mis en place un nouveau concept de distribution alimentaire: les magasins Yassà Store qui commercialisent des produits exotiques et halal.
L’enseigne se distingue par son principe de la « box », à emporter partout, ce qui permet de déguster ses plats sans restriction d’espace ou de temps.