En France, 7ème pays plus gros consommateur de café au monde avec près de 33 000 tonnes consommées chaque année, le marché du café enregistre des chiffres en hausse depuis une quinzaine d’années. Avec un nombre croissant également d’enseignes, le marché constitue une belle opportunité pour les personnes souhaitant entreprendre dans un secteur porteur.
Le marché du café et de la restauration en France
La France fait partie du top 10 des pays les plus consommateurs de café dans le monde et est située en 7ème position. D’ailleurs, 1/3 des français consomme du café hors domicile et près d’un français sur 10 le fait dans les coffee-shop.
Malgré des chiffres qui sont en augmentation continue depuis 15 ans, les acteurs du marché ont dû se réinventer pour coller aux nouvelles habitudes de consommation des français, et les stratégies diffèrent d’une enseigne à l’autre: certaines choisissent de faire évoluer leur offre pour englober, en plus des boissons et des pâtisseries, de la petite restauration contribuant à dynamiser les établissements lors de la pause du midi, alors que d’autres misent sur une offre centrée sur le café en grains et moulu et une sélection de thés, sans oublier celles qui jouent la carte de la digitalisation afin d’améliorer l’expérience client.
La franchise, une perspective à étudier sérieusement !
On le sait, les consommateurs sont de plus en plus exigeants en terme de qualité et ne font pas d’exception à la règle lorsqu’il s’agit de boire un bon café!
Et bien que la consommation de café hors domicile connaît un beau développement depuis plusieurs années, il ne faut pas se lancer dans l’entreprenariat à l’aveuglette!
Mieux vaut se rapprocher de quelques réseaux de franchises, qui ne sont d’ailleurs pas encore très nombreux à occuper ce marché.
Avec la franchise, vous vous garantissez une rentabilité assez importante, surtout en optant pour un concept proposant non seulement du café mais également de la petite restauration.
De plus, ce genre de projet, dont l’investissement global peut aller jusqu’à 300 000 euros, est accessible avec un apport personnel minimum allant de 60 à 80 000 euros, pas impossible pour les porteurs de projets cherchant à se lancer dans un projet de vie avec une belle rentabilité.
Les réseaux à suivre pour ouvrir un Coffee Shop en franchise
L’enseigne Columbus Café & Co, pionnière sur le secteur, a su imposer sa french touch sur le marché français, avec un concept typiquement anglo-saxon.
Entreprise authentique qui cultive depuis plus de 20 ans la modestie. Columbus Café propose des cafés français tendances, des lieux de vie où l’échange est primordial!
- Investissement total hors pas de porte : 300 000 euros
- Apport personnel minimum : 80 000 euros
- Droit d’entrée : 33 000 euros
La franchise Étienne Coffee & Shop développe un concept de coffee shop à la française. Dans ses établissements, le client a l’opportunité de reconnaître ou de découvrir les cafés grand cru Arabica fraîchement torréfiés, les grandes origines des thés et leur multiples arômes ainsi qu’une carte étoffée de produis à consommer.
- Investissement total hors pas de porte : 260 000 euros
- Apport personnel minimum : 80 000 euros
- Droit d’entrée : 20 000 euros
La franchise BCHEF propose une cuisine différente avec une offre composée de Bagel, Burger, Salad’Bowls, Coffee Shop. Son concept s’appuie sur une proposition d’ingrédients frais. Le client confectionne son bagel ou son burger selon ses goûts et envies. Il peut consommer sur place ou à emporter.
- Investissement total hors pas de porte : 200 000 euros
- Apport personnel minimum : 60 000 euros
- Droit d’entrée : 21 000 euros