Plusieurs d’entre eux choisissent le modèle de la franchise, un modèle qui leur permet de bénéficier d’un accompagnement de tous les instants, d’une formation, de la transmission d’un savoir-faire ayant déjà fait ses preuves…
En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur : « Franchise chocolat« .
Focus sur un secteur d’activité qui a le vent en poupe !
Un marché qui se porte à merveille
Avec 4 000 chocolatiers et plus de 30 000 personnes travaillant dans la production et le commerce chocolatier, le secteur se porte très bien. Autres chiffres clé, 381 900 tonnes vendues en France en 2016 pour un CA total de près de 3,48 milliards. Notons que les chocolatiers français ont la côte à l’international avec 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires enregistré pour les exportations l’an dernier.
Pour intégrer ce marché, il faut absolument aimer le chocolat et le contact client puisque ce métier nécessite une présence de tous les instants. En effet, les chocolatiers réalisent une bonne partie de leurs ventes pendant les fêtes et les jours fériés. Ainsi, en 2016 les Français ont acheté 34 000 tonnes de chocolat pour Noël et 15 000 tonnes durant la période de Pâques ce qui témoigne de l’importance des périodes de fête dans ce métier.
Pour ce qui est des tendances du marché, la tablette de chocolat est le produit qui se vend le mieux avec 132.100 tonnes écoulées en 2016. Elle est suivie par les bonbons de chocolats, bouchées et rochers avec 105.700 tonnes, les pâtes à tartiner avec 74.900 tonnes, le cacao en poudre avec 54.000 tonnes et les barres chocolatées avec 38.300 tonnes.
Autre tendance qui se confirme d’année en année : la montée en gamme des produits. En effet, le chocolat permet de réaliser une multitude de créations dont raffolent les Français qui s’orientent davantage vers la qualité que vers la quantité. Grands crûs, teneur en cacao, provenance…. Sont autant de critères déterminants dans la réussite sur ce secteur.
Franchises à suivre dans le secteur du Chocolat
Jouissant d’une excellente notoriété bâtie en plus de 30 ans d’existence, la franchise Jeff de Bruges est à la tête d’un réseau de nombreux points de vente.
L’enseigne parvient à s’adapter aux attentes des consommateurs et à développer de nouvelles stratégies. Ainsi, en plus du chocolat, les magasins Jeff de Bruges proposent de la crème glacée, ou encore des bonbons en libre-service pour créer du trafic.
L’apport personnel pour rejoindre ce réseau est de 80000 euros selon les dossiers.
Les franchisés de l’enseigne sont de véritables ambassadeurs de la marque qu’ils représentent à travers des produits de qualité, un accueil chaleureux, des conseils personnalisés…
L’apport personnel nécessaire pour intégrer ce réseau est de 80 000 euros selon les dossiers.
Connue pour la qualité de ses produits, l’enseigne attire et fidélise une large clientèle. Notons que la tête de réseau assure un accompagnement d’excellente qualité aux adhérents. Accompagnement qui englobe, entre autres, l’aide au choix de l’emplacement, la formation, etc.
L’apport personnel pour intégrer ce réseau est de 50 000 euros selon les dossiers.
Résultat : des produits connus et reconnus qui attirent une large clientèle.
L’apport personnel minimum pour rejoindre ce réseau est de 40 000 euros.