Biocoop puise toute sa force dans la diversité de ceux qui composent son réseau. Cependant, malgré cette diversité, tous partagent un projet commun, le développement durable de l’agriculture biologique à travers une sélection rigoureuse des produits, des relations de confiance et de proximité avec les producteurs et un modèle coopératif unique réunissant magasins, producteurs, consommateurs et salariés.
La charte Biocoop
Biocoop est un projet coopératif unique, né il y a plus de 30 ans de la volonté des consommateurs de se fédérer avec les producteurs.
Depuis son lancement en 1986, Biocoop multiplie les partenariats avec les groupements de producteurs dans le but de créer des filières équitables fondées sur le respect de critère sociaux et écologiques exigeants. Aujourd’hui, ce sont 20 groupements de producteurs qui sont sociétaires de Biocoop et qui participent à la vie politique de la coopérative, aux côtés des magasins.
L’enseigne s’engage également sur la transparence de ses activités et la traçabilité de ses approvisionnements et veille à la qualité de l’agriculture biologique.
Les engagements de Biocoop se ressentent également dans ses magasins en en faisant des lieux d’échanges et de sensibilisation pour une consommation responsable.
A propos du réseau Biocoop
Avec plus de 600 magasins dans toute la France, et un développement accru ces dernières années, Biocoop renforce son statut de 1er réseau de distribution spécialisée bio.
Le réseau Biocoop compte actuellement:
- 419 gérants / directeurs de magasins
- Près de 400 salariés (dont 230 issus de magasins, 161 de Biocoop SA et 5 de groupements de producteurs)
- 3 associations de consommateurs (Bio Consomm’acteurs, Asso conso Biotope et Echo Bio)
- 20 groupements de producteurs bio, soit 3 600 fermes en exploitation