C’est en 1931 que l’histoire du groupe Weldom commence, lorsque plusieurs quincailleries (Gemo, Bricosphère, Exacuisine, Guillemet et Maison Conseil) décident de s’unir pour mettre leurs efforts en commun. Le groupe Weldom est aujourd’hui une entreprise à taille humaine, qui prend le temps de conseiller ses clients et d’entretenir une relation de proximité avec ses habitués, mais surtout un commerce où l’on se sent comme chez soi, comme à la maison ! Le réseau compte à ce jour plus de 210 magasins qui animent au quotidien une passion pour la maison, le bricolage et le jardinage et qui partagent des valeurs fortes telles que la bienveillance, la transmission et le sens du service.
Le magasin Weldom de cette presqu’île du Finistère a mis la semaine de l’environnement à l’honneur
Le magasin Weldom à Crozon s’est mobilisé pour valoriser l’action de la société MeGo. Cette dernière – située sur la pointe Finistère – est la toute première usine de revalorisation complète de mégots en France. Sylvaine Nicolas, gérante du magasin Weldom de Crozon, tient à s’engager pour un environnement moins pollué. Elle a investi dans des boîtes de récupération pour les mégots de cigarettes et a organisé des animations mensuelles sur ce thème. Les mégots de cigarettes sont récoltés, broyés puis subissent plusieurs immersions dans de l’eau de pluie. Une substance agglomérante bio est ajoutée à cette solution, de sorte à obtenir une boue avec un taux de dépollution de 98%. Outre le ramassage des mégots, la gérante s’intéresse également au marc de café.
Les actions écologiques se poursuivent à Crozon
Le magasin Weldom de la presqu’île ne s’est pas contenté d’encourager la démarche de la société MeGo, il a également choisi de soutenir une autre démarche pionnière dans cette partie du Finistère celle de la récupération du marc de café. C’est la société Lombrix, à Telgruc-sur-mer, qui récupère le marc de café pour en faire un engrais bio qu’elle distribue ensuite en Bretagne ainsi qu’à Paris. Weldom Crozon tiens à travers ces différentes actions confirmer son engagement en faveur de l’environnement et sensibiliser sa clientèle à une forme de jardinage durable, davantage orientée vers les techniques naturelles non polluantes. Le recyclage des mégots, tout comme la récupération du marc de café, sont deux démarches qui cadrent bien avec les principes de développement durable du magasin Weldom, également spécialiste en rénovation et jardinage.