Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, AC Franchise a interviewé le franchiseur Les Menus Services sur les mesures prises pour pouvoir continuer l’activité de son réseau, que ce soit pour répondre aux besoins des clients ou pour continuer à accompagner efficacement les franchisés.
Face au COVID-19 Quelles sont les nouvelles directives prises par le réseau pour les franchisés ? Pour les clients ?
« Face à la crise, nous avons renforcé notre communication interne, transmis les informations officielles et les mesures sanitaires à prendre. Nous avons gardé un lien fort avec nos franchisés grâce à des réunions en visio-conférence, et un suivi précis de leurs activités. En effet, nous avons dû faire face à une forte demande, +30% d’activité. Nous nous sommes adaptés à cette croissance fulgurante avec nos fournisseurs et partenaires cuisines.
Pour nos clients, nous avons maintenu notre activité tout en adaptant nos visites pour respecter les réglementations sanitaires. Plus que jamais, nos clients ont eu besoin de nous et nous avons répondu à leur appel ».
Comment se passe le suivi du recrutement des franchisés pendant cette crise sanitaire ?
« Nous avons dû modifier notre processus de recrutement et remplacer tous les rendez-vous en direct par des visio-conférences. Tout s’est très bien déroulé et nous avons même gagné en productivité. Seul nos journées découvertes en agences ont été reportées à cause du confinement et du risque sanitaire. De même, suite au report du salon Franchise Expo Paris, nous avons organisé notre propre salon virtuel ».
Comment envisagez-vous l’après COVID-19 ?
« Comme aujourd’hui ! Du fait de la continuité de notre activité, nous avons déjà adopté les mesures de sécurité et nous sommes parés à les faire perdurer autant qu’il le faudra ».
Selon vous, quels sont les impacts de la crise sanitaire sur le domaine de la franchise en général ?
« Dramatique. 75% des franchises sont des commerçants ou des restaurateurs et la plupart ont dû fermer leurs boutiques le temps du confinement. Nous avons la chance d’avoir pu continuer notre activité intégralement ».