Le réseau Mental’O, qui revendique son positionnement de leader national du conseil et orientation scolaire et professionnelle, illustre des cas de reconversion réussies, témoignages à l’appui. En outre, le réseau continue son expansion sur le territoire national par l’implantation de nouvelles agences près d’Enghien-les-Bains et à Strasbourg.
Mental’O veut encourager le changement d’orientation et la multi-activités
Le réseau, créé en 2014 par Armelle Riou, propose différents opportunités: reconversion professionnelle, complément d’activité, multi-activités ou encore changement de métier. L’enseigne assure répondre à l’attente des personnes qui veulent changer d’activité et offrir à chacun l’opportunité de s’adapter. Elle affirme, également, que la souplesse de son concept lui permet de répondre à toutes les demandes de ses futurs conseillers.
De ce fait, la franchise souligne la réussite de reconversions professionnelles à travers le témoignage de certains de ses conseillers Mental’O.
Afin d’exercer deux activités à dimension humaine, Laurence Roumestan, conseillère à Annecy, a souhaité exercer une activité en parallèle de son métier de sophrologue. « Cette nouvelle activité est source de plaisir et d’épanouissement: plaisir de la rencontre, de la diversité humaine ; satisfaction d’accompagner les personnes et de les aider à mieux se connaître… J’apprécie aussi tout particulièrement l’équilibre entre indépendance et dimension humaine du réseau Mental’O« . exprime-t-elle.
Pour sa part, Muriel Denot, a décidé de capitaliser ses acquis après 20 ans passés dans des activités multiples: cinq ans à l’ANPE, responsable RH et manager à ERDF et enfin chargée de mission Ecole/Entreprise au Rectorat de Grenoble. Aujourd’hui, elle exploite ses compétences dans son agence Mental’O à Grenoble.
Quant à Catherine Boiton, Coach certifiée et consultante en Bilan de Compétences / Bilan Professionnel à Valence, elle a confié avoir été convaincue par les outils de la franchise et a donc voulu s’enrichir d’une activité complémentaire. Elle a déclaré: « J’ai trouvé chez Mental’O un formidable esprit d’équipe… De plus, le réseau ne cesse de se développer, ce qui participe à augmenter encore et toujours sa force et sa crédibilité« .
Ayant une expérience de 15 ans en marketing dans un groupe international, Catherine Bieliaef, Paris IDF Nord-Oise, a décidé d’évoluer vers la formation professionnelle et en parallèle pratiquer une activité dans une TPE de e-commerce. Aujourd’hui, elle fait toujours de la formation (marketing, communication et négociation) dans différents domaines et gère son activité Mental’O. « Conjuguer deux activités professionnelles me permet d’être plus efficace et de bien suivre l’évolution des jeunes (attentes, comportement) dans la période post bac« , a-t-elle indiqué.
D’après Florence Aleixandre, Bordeaux, choisir l’enseigne a été la bonne solution pour donner un sens à sa vie car elle se dit passionnée par l’épanouissement des jeunes dans leur scolarité. Elle a d’ailleurs confié: « Je cherchais la franchise qui pouvait me convenir, et où mes compétences conjuguées à ma passion pour l’accompagnement des personnes seraient un réel atout… Les échanges avec Armelle Riou, sa personnalité positive et sa rigueur m’ont convaincue du sérieux et de la réussite de ce challenge« .
Pour Frédéric Bruyère de MARAPRO Conseil en Ressources Humaines à Montpellier, « Mental’O propose une formation à l’outil et aux méthodes, offre un large panel de supports de communication et apporte des réponses rapides et claires à chaque fois que nous sollicitons l’équipe« .
Du point de vue de Patricia Rousseau, conseillère Mental’O à Nantes, « L’enseigne permet de bénéficier du statut d’indépendant tout en faisant partie d’un réseau. La fréquence et la richesse des informations fournies par Mental’O contribuent au développement de ma propre activité. La modernité des idées proposées ouvre un champ des possibles très vaste« .
Mental’O s’installe en Val d’Oise, près d’Enghien-les-Bains
La franchise Mental’O a implanté une nouvelle agence en Val d’Oise sous la supervision de Laurent Le Provost. Le nombre des conseillers est ainsi monté à 7 dans la région Paris Ile-de-France.
Laurent Le Provost, qui a une expérience de 15 ans dans des start-up et PME dans le secteur du développement durable, est aujourd’hui conseiller chez Mental’O avec pour mission d’accompagner jeunes et adultes dans la construction de leur avenir.
Ce dernier a ainsi exprimé: « En qualité de manager, j’ai, en effet, toujours privilégié l’écoute et la montée en compétence de mes collaborateurs. L’orientation vers le métier de l’accompagnement des individus s’est donc naturellement imposée, faisant sens« .
Le conseiller a affirmé qu’il a choisi l’enseigne pour son concept novateur, la place accordée à l’individu et la synergie du réseau. Pour lui, il est motivant d’aider les individus à avancer dans leur travail ou les accompagner dans une prise de décision, et a également déclaré: « L’expérience acquise en entreprise me permet d’avoir une vision pragmatique du monde du travail et ainsi d’être efficace dans les conseils que je peux apporter, que ce soit pour les jeunes dans leur choix d’orientation ou les adultes dans le cadre de leur reconversion par exemple« .
Une nouvelle agence Mental’O ouverte à Strasbourg
Le réseau Mental’O a ouvert une nouvelle agence à Strasbourg, dirigée par Bernard Jénaste, spécialiste de la formation et passionné par les langues qui travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’enseignement.
Il a successivement été professeur d’allemand auprès de jeunes et de chefs d’entreprise, responsable du volet linguistique et formation du programme Leonardo da Vinci et a pris, en 2015, la direction du pôle formation de CECI formation – Centre Européen de Compétence Interdisciplinaire – un institut dédié à la formation continue. Il se chargeait également de dispenser des cours à l’Institut supérieur des sciences appliquées (INSA Strasbourg) ainsi qu’à l’Ecole de management de Strasbourg et réalisait des analyses financières sur les marchés transnationaux pour des firmes du CAC 40 auprès de Ivox-Germany.
Bernard Jénaste a aussi été, de 2001 à 2003, professeur auprès des juges de la Cour Européenne des Droits de l’homme et est l’auteur de différents ouvrages et manuels dans le cadre des projets européens Leonardo da Vinci et Hermès. Voulant donner une nouvelle dimension à son parcours, il a souhaité devenir conseiller en orientation scolaire et professionnelle.
Il a déclaré: « Je recherchais un organisme qui réponde à ma devise : compétences et excellence au service de la qualité. Le concept novateur de la méthode, la place accordée à l’individu et la synergie du réseau m’ont séduit. Mental’O donne un nouveau souffle pour que chacun trouve sa voix« .
Il a aussi confié: « Cela m’importe d’autant que je me souviens avoir subi personnellement l’avis de mon conseiller en orientation scolaire qui me voyait déjà carreleur, ce que j’aurais pu devenir si j’avais été doté de qualités manuelles ou bon en géométrie…« .
Le nouveau conseiller Mental’O affirme vouloir donner un vrai choix aux apprenants, un choix qui ne doit pas être subi car chacun a le droit de choisir une profession qui répond à ses attentes.
La pertinence du concept Mental’O
La franchise affirme proposer un concept pertinent permettant aux conseillers de son réseau de transformer une période de choix en opportunités pour les personnes qui viennent leur demander conseil.
En effet, une enquête a démontré qu’un tiers des jeunes regrette son choix de filière d’études supérieures et plus de deux tiers des Français ambitionnent de changer de vie.
Mental’O s’accorde l’avantage de répondre à ces attentes en proposant un concept clé-en-main qui permet de développer facilement et rapidement une nouvelle activité intellectuellement gratifiante.
Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Formation et soutien scolaire».