Elle a vu le jour en 2007 à Grenoble sous l’impulsion de Patrick Pelonero, Sauroutou Diara et les frères Traoré, Silman et Samba. La franchise O’Tacos compte aujourd’hui 92 établissements en France et à l’étranger. Elle veut accélérer son développement cette année pour atteindre les 190 restaurants d’ici la fin décembre.
Une enseigne dynamique dès son lancement en franchise
En 2010, l’enseigne de tacos avait au compteur 2 restaurants. En 5 ans elle ouvrait 13 points de vente. Fin 2016, elle affichait un chiffre d’affaires de 55M€ généré par ses 92 restaurants dont 15 à l’international. Il faut dire qu’en 2014, les fondateurs décidaient d’ouvrir une holding et de lancer une plateforme d’achats et de services par la suite. Le 1er Mars 2016, Laurent Godde est nommé à la tête du réseau. Son objectif est de mettre les bouchées doubles et ouvrir 100 restaurants cette année.
Le tacos, ce produit qui fait fureur chez les jeunes !
En effet le cœur de cible d’ O’Tacos, se sont les jeunes qui apprécient le tacos mexicain revisité à la française. Il s’agit d’une galette de blé garnie de viande au choix, de frites et d’une sauce fromage faite maison. Personnalisable selon les envies, le tacos a pour avantage d’être consommé n’importe tout. Considéré comme une alternative au kebab et burger, le tacos reste abordable en termes de prix chez O’Tacos : il varie de 5 à 11€ selon leur taille. L’enseigne prévoit aussi des innovations dans sa carte. Ainsi, elle propose désormais des salades déclinées en 3 choix, une offre O’Gourmet, le tacos végétarien et une offre dessert plus riche.
Développement d’O’Tacos
Avec 92 points de vente au compteur et tous les signaux au vert, la franchise O’Tacos compte poursuivre son développement en recrutant de nouveaux franchisés. Il faut aussi ajouter que les franchisés déjà en activité ouvrent d’autres restaurants alors qu’ils ont moins d’un an d’activité. Laurent Godde, expert en franchise qui prend ses fonctions le 1er mars à la tête du réseau, ambitionne d’ouvrir 100 restaurants en 2017.