Ce secteur offre une grande rentabilité car les coûts de matières premières sont peu élevées et les ingrédients pour fabriquer une pizza somme toute peu nombreux. Il faut cependant mettre un bémol : c’est un secteur très concurrentiel et si beaucoup de pizzeria s’ouvrent, beaucoup mettent la clé sous la porte faute de formation et d’études préliminaires sérieuses sur la viabilité du point de vente.
La majorité des restaurants pizzeria sont tenus par des indépendants mais des réseaux nationaux de franchise se sont imposés de façon durable car leur concept a été éprouvé, testé et développé à maturation. Service à table, à emporter ou livraison à domicile, certaines franchises sont maintenant bien installées en France et continuent leur développement.
Le réseau Del Arte est devenu le leader de la restauration à table et compte 85 établissements. En plus de la traditionnelle pizza, il offre une carte régulièrement actualisée dans une ambiance conviviale (le four à pain s’impose dès l’entrée, l’architecture intérieure est d’esprit italien version Toscane). Cette franchise appartient au groupe Le Duff gage de sécurité et de savoir-faire dans la restauration.
Pizza Hut s’est spécialisée dans la vente à emporter et la livraison à domicile. Cette enseigne mondialement connue depuis plus de 20 ans compte 12000 points de vente dans le monde dont 110 en France. L’expérience et le savoir-faire en font une franchise fiable.
Plus récente mais très dynamique, la franchise Pizza Sprint a été créée en 1998 et s’est rapidement développée pour atteindre aujourd’hui 40 établissements dans les villes françaises. Un succès qui ne se dément pas et elle cherche toujours des franchisés.
Ce secteur attire beaucoup les jeunes et reste porteur car il correspond à un style de vie (surtout la vente à emporter) et le coût moyen d’une pizza servie à table varie de 14 euros à Paris à 9 euros en province, beaucoup moins qu’un plat en restaurant traditionnel.