Basic System n’était pas fait pour devenir un réseau. Il s’agit au départ d’un ingénieux procédé de rénovation des moquettes. Le réseau s’est développé ensuite, comme une évidence.
L’enseigne s’appelait Audax au départ, au début des années 1990. Puis le nom du procédé Basic System s’est imposé comme nom générique.
Les fondateurs, Jean-Jacques Ardouin et Michel Colleuil, ont commencé par une étude de marché qui démontrait qu’à l’époque les centaines de millions de m2 de moquette de l’Hexagone étaient mal pris en charge par les sociétés de nettoyage.
Les premiers clients furent naturellement les hôtels qui furent vite emballés par cette nouvelle société.
Les opportunités du marché français se révélant très larges, le développement en réseau commença en 1995 par le biais de la concession.
Le réseau a grossi ensuite au gré des succès commerciaux et des nouveaux procédés mis au point (rénovation du marbre, du parquet, du béton, des plafonds suspendus) jusqu’à intégrer une centrale d’achats et un centre de formation.
Aujourd’hui, Basic System franchit un deuxième pas en optant pour la franchise. Cette formule de partenariat va lui permettre d’améliorer les services du réseau : animations, nouveaux accords de référencement, renforcement de la communication, augmentation des crédits alloués à la recherche et développement, etc.
Le développement du réseau se trouve ainsi relancé avec l’arrivée d’un professionnel, Eric Bonnot, passé chez Minit et Burger King.
La France compte 87 unités et une quinzaine d’autres sont implantés au Portugal, au Luxembourg ou en Suisse. Les projets sont d’ouvrir 24 unités par an.