GIFI, discounter de bazar et d’équipement de la maison, s’est diversifié en lançant Idéis, enseigne de décoration, en rachetant Idé en Belgique et en acquérant 70% du capital de Griff +.
Toutes ces opérations, même si elles n’ont pas été hasardeuses, tardent à porter leurs fruits.
Les 25 magasins belges Idé sont finalement moins rentables que prévu. Une réorganisation et une application stricte des méthodes de GIFI devraient les relancer. Ils vont aussi peu à peu prendre l’enseigne GIFI.
Idéis, lancée il y a deux ans, propose de la décoration plus haut de gamme que GIFI mais ne trouve pas facilement sa clientèle.
Le réseau Griff + a été revu : certains magasins ferment et des GIFI deviennent Griff + avec pour effet probable de disposer d’une base de près de 30 magasins..
Afin d’améliorer sa rentabilité, GIFI a décidé de s’associer à un partenaire du textile pour gérer cette nouvelle enseigne. GIFI n’est pas un professionnel du textile. La gamme de prêt-à-porter vendue dans les GIFI depuis 2002 ne décolle pas non plus.
GIFI exploite en tout plus de 250 points de vente toutes enseignes confondues. Soulignons que le groupe garde une excellente base sur son métier traditionnel et peut supporter quelques errements dans sa diversification.