Devenir patron grâce à la franchise

  • Créé le : 01/10/2018
  • Modifé le : 01/10/2018
Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale pour celui qui, tout en souhaitant devenir un véritable entrepreneur, souhaite avoir toutes les garanties nécessaires à la réussite d’un projet.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement,  tant financier que personnel. Créer une franchise revient véritablement à créer son entreprise. D’ailleurs, même si le franchiseur est bien là pour vous accompagner, un certain nombre d’éléments sont à contrôler pour arriver au bout du projet dans les meilleures conditions.

Mais soyons réalistes

Vérifiez que vous avez un profil de franchisé, avec les compétences nécessaires pour le projet mais aussi la fibre commerciale suffisante selon le métier voulu et les qualités d’un véritable manager si vous allez embaucher du personnel. Le secteur d’activité que vous choisirez doit également convenir à vos motivations, c’est évident, mais c’est surtout la complémentarité entre les compétences que vous avez acquises et celles que le franchiseur va vous apporter qui est importante. Certes le savoir-faire et le concept vous seront fournis par le franchiseur mais il est pourtant utile d’avoir des aptitudes pour apprendre, pour entreprendre et de réelles motivations.
Quelque soit le secteur d’activité vers lequel vous vous orientez, il aura des spécificités, des avantages et des inconvénients qu’il vaut mieux aborder en face. A vous de vérifier si tel réseau est cohérent avec votre propre personnalité, s’il offre les possibilités de profits suffisants et si le franchiseur assure un soutien sans faille. Les relations  entre le staff du franchiseur et le franchisé sont fondamentales pour la réussite de l’opération.

Les aspects financiers

Voyez si les droits d’entrée, royalties et investissements sont bien justifiés et si vous êtes en capacité financière de les payer. La franchise coûte avant de rapporter….comme n’importe quelle entreprise. Mais ce prix est aussi celui du conseil, de la formation, de l’assistance pour réussir dans votre entreprise.

Les coûts spécifiques à la franchise s’ajoutent aux frais de bail, de loyer, d’installation, l’achat d’un éventuel stock et du matériel. Pour s’assurer de la faisabilité du projet, il vous revient de faire votre propre prévisionnel et donc de demander au franchiseur de vous communiquer toutes les informations utiles pour le faire. A cette étape, l’aide de consultants ou au moins d’un expert-comptable est souhaitable. Choisissez de préférence des professionnels qui connaissent et pratiquent quotidiennement la franchise car un expert comptable « contestataire » ne vous servirait qu’à renoncer.

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur du Franchise Business Club en 2011. Il est aussi le fondateur d'AC Franchise en 1989 et de ac-franchise.com en 2002. AC Franchise a été repris par Plus que Pro fin 2017.

Vérifiez, vérifiez, vérifiez….

Bien que le franchiseur soit tenu de vous remettre un sommaire état du marché local dans le DIP (Document d’information précontractuel conformément à la loi Doubin désormais intégrée dans le code de commerce sous l’article L330-1) il vous appartient de réaliser votre propre étude du marché local, des concurrents éventuels, des possibilités de développement sur le territoire retenu.

Afin de conforter votre opinion et le choix d’une enseigne, il est nécessaire de connaître l’avis des franchisés existants et donc de rencontrer d’autres franchisés et de poser toutes les questions nécessaires à votre prise de décision. Voyez depuis combien de temps ils sont installés et s’ils sont satisfaits des résultats obtenus en terme de chiffre d’affaires et de profits. Mais comme vous ne les rencontrerez pas tous, pensez aussi à vous procurer les études de satisfactions de l’Indicateur de la Franchise.
Jean Samper

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

SCOOP ! Partenariat FNCV Les Vitrines de France et Franchise Business Club

La FNCV, les Vitrines de France est la Fédération Nationale des Centres-Villes et Franchise Business Club signent un partenariat en vue du développement de la franchise dans les centres-villes de toute taille. La signature se fera sur le stand C2 le mardi 19 à 10H au salon Franchise Expo Paris. Serez-vous présent ? Qui sont […]

Rendez-vous Franchise Export Union Européenne le 18 mars 2019 à Franchise Expo Paris

Vous voulez exporter votre franchise ou devenir master franchisé d’une franchise étrangère ? AC Franchise vous invite à profiter du salon pour vous informer et prendre rendez-vous avec des spécialistes de la franchise des pays suivants: Espagne, Italie, Belgique, Pays-bas, Pays nordiques et France aussi bien sûr. Les experts suivants seront disponibles dans le village […]

La loi Doubin est-elle utile aussi au franchiseur ? (L330-3 du code de commerce)

Le but premier de la loi Doubin est de permettre au franchisé d’être bien informé avant de se décider et d’éviter qu’il ne cède à des arguments « optimistes » de développeurs trop pressés.

La loi Doubin a d’abord inquiété les franchiseurs. Allaient-ils devoir divulguer des informations confidentielles ? Comment ne pas donner ces infos aux réseaux concurrents ?

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

24 janvier : Un atelier sur les outils utiles pour animer un réseau de franchise

Synergee et le Franchise Business Club invitent les franchiseurs et têtes de réseaux du commerce associé et leurs salariés à l’atelier « Réussir l’animation de son réseau » le 24 janvier Bd Haussmann à Paris.

Plus d'actualités

Fermer le menu