Domino’s Pizza se fixe des objectifs précisément chiffrés en vue de dynamiser son développement dans l’Hexagone.
La chaîne américaine de livraison de pizzas à domicile est le leader mondial de son secteur. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 7500 unités (dont 6500 franchises), dans plus de 50 pays, soit 8 millions de pizzas livrées chaque semaine.
L’histoire a commencé en 1960 quand les frères Monagham ont acheté un magasin de livraison de pizzas dans le nord des Etats-Unis. Domi-Nick’s deviendra Domino’s Pizza Inc 5 ans plus tard. En 1983, le concept part à la conquête des pays étrangers et fait son entrée en France en 1989. La master-franchise a un temps boosté le développement avant que Domino’s Pizza France ne devienne une filiale à 100% de la maison-mère.
Depuis, le réseau français continue sa croissance. Il se compose aujourd’hui de 68 unités pour 30 franchisés et plus de 1000 salariés.
En vue de relancer son développement en France, l’enseigne se fixe un double objectif : devenir le leader français en 2005 et atteindre les 200 unités avant 2010.
Ce dernier objectif semble réalisable si le réseau continue comme en 2004 sur le rythme de + 20 unités par an. Deux pistes de développement sont envisagées : la croissance externe (comme le récent rachat des unités Telepizza) car les trois-quart des professionnels du secteur n’appartiennent pas à une chaîne, et l’incitation à la multifranchise car un franchisé peut suivre 2 restaurants parallèlement.
Les succursales (2 actuellement) ne devraient pas se multiplier. Les projets d’implantation concernent les villes de plus de 30.000 habitants et notamment Angers, Caen, Clermont-Ferrand, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Poitiers, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Troyes et la région parisienne.
Un dernier argument de l’enseigne pour séduire les candidats à la franchise : le chiffre d’affaires du réseau français connaît une croissance à deux chiffres depuis 2002.