Des nouveaux visages pour la franchise de Bourg-en-Bresse

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Des nouveaux visages pour la franchise de Bourg-en-Bresse
  • Créé le : 15/03/2014
  • Modifé le : 11/02/2020

Depuis le 1er mars 2014, la franchise La Mie Câline de Bourg-en-Bresse a changé de mains devenant la propriété de Béatrice Gonnachon et Eric Grosselin. Respectivement issus de l’assurance et de la grande distribution, ces deux entrepreneurs s’offrent ainsi une reconversion professionnelle dans une enseigne dynamique qui a le vent en poupe.

1 franchise = 4 formats de points de vente

La franchise la Mie Câline, créée en 1985 est un terminal de cuisson, positionnée sur deux marchés : les produits traditionnels (pains, viennoiseries, pâtisseries) et la restauration rapide (sandwiches, salades, produits traiteurs). Elle se déploie en quatre formats, du commerce de proximité en centre ville au point de vente de 400m2 en périphérie : La Mie Câline Satellite (en centre ville sur environ 80m2, fonctionne en interdépendance avec un magasin existant) ; La Mie Câline à table (en périphérie de ville sur des axes très passants, sur environ 400m2, avec salle de restauration d’une centaine de places assises), Le terminal de cuisson en centre commercial (à partir de 75m2avec restauration sur place, orientée sur les gammes restauration rapide et viennoiserie), La Mie Câline sur aire d’Autoroute (produits adaptés aux lieux de transit, sur place ou à emporter).

Deux entrepreneurs originaires du Beaujolais

A Bourg-en-Bresse, c’est en centre-ville que Béatrice Gonnachon et Eric Grosselin ont choisi de bénéficier de ce concept de franchise dynamique. Originaires du Beaujolais, en reprenant La Mie Câline d’une ville qu’ils connaissent bien, les deux entrepreneurs ont saisi l’opportunité de se rapprocher de leurs racines familiales. Cette nouvelle aventure est aussi pour eux un excellent moyen de concrétiser une très attendue reconversion professionnelle ! Ils s’expliquent : « Nous avions envie de travailler ensemble depuis quelques années. Nous attendions le bon moment… et puis Béatrice a repéré La Mie Câline. » Ce qui les a séduit dans cette enseigne : le respect des autres, le professionnalisme, la solidarité. « Nous nous sommes retrouvés dans les valeurs de l’enseigne », s’enthousiasment-ils. Ainsi, à 41 et 43 ans, Béatrice et Eric décident de devenir des franchisés. Lui a un parcours de près de 20 ans comme chef de rayon puis responsable informatique pour un groupe de la grande distribution ; elle vient du monde de l’assurance et a été formatrice du service informatique mais a rapidement ressenti un manque de relationnel avec le client : « Ma mère et ma grand-mère ont tenu des commerces de proximité. J’ai baigné dans cette atmosphère depuis toute petite. Je la retrouve enfin à La Mie Câline ! »

Un vrai accompagnement des franchisés par le réseau

Si la franchise La Mie Câline est reconnue pour la qualité de ses produits et un savoir-faire qui l’a menée jusqu’à l’obtention d’un réseau d’Or en 2013, ses adhérents – et ces deux nouveaux franchisés de Bourg-en-Bresse ne diront pas le contraire – y apprécient notamment l’accompagnement personnalisé à chaque étape du projet (recherche et négociation des emplacements par le Service Développement Territorial, suivi des travaux et agencement des magasins par le Responsable des Travaux, élaboration du projet financier par le Service Développement, groupement d’achats, préparation à l’ouverture par le Service Animation (formation de l’équipe, premières commandes…).

Des produits gourmands toute l’année

Dans leur point de vente comme dans l’ensemble des unités du réseau, les clients pourront retrouver des pains, viennoiseries, pâtisseries, produits traiteur, salades et sandwichs frais à toute heure de la journée. Pour régaler les consommateurs Béatrice Gonnachon et Eric Grosselin peuvent compter sur une équipe de cinq salariés et deux apprentis. Leur magasin regorge déjà de surprises gourmandes comme les Authentiques Flo Câlines (baguettes nature, sésame, céréales, lin ou Bio), des tartes et entremets, des burgers, de salades et sandwichs, des soupes gourmandes, des cookies délicieux à découvrir toute l’année mais également des produits saisonniers comme cette fameuse collections d’éclairs colorés et fruités qui arriveront avec le printemps ! (voir notre article l’enseigne présente sa collection printemps-été).

Si vous êtes séduit par ce réseau, n’hésitez pas à demander notre documentation sur la franchise La Mie Câline.

Actualités de LA MIE CALINE

Awa Yedjedd a travaillé durant 20 ans au sein du réseau La Mie Câline, période durant laquelle elle monte en compétences et gravit échelons après échelons. Aujourd’hui, elle se lance dans une nouvelle aventure en devenant franchisée du magasin La Mie Câline Toulouse Compans. Une nouvelle franchise La Mie Câline à Toulouse Compans Awa Yedjedd a […]

La franchise La Mie Câline de Sarlat (24) vient d’être reprise par Denis et Karine Duret. Ce couple quinquagénaire originaire de La Rochelle est fort de 10 ans d’expérience dans la restauration en franchise. Reprise de la franchise de Sarlat Denis et Karine Duret, aux commandes de La Mie Câline Sarlat (24) depuis avril dernier, […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Green Care

Boutique spécialisée dans la vente de produits CBD

Apport : 10 000€

 

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.