Le programme de cette journée n’est pas spécifique à la franchise mais vous intéressera fortement. De réelles opportunités d’affaires sont à saisir au Maroc pour les entreprises françaises qui peuvent bénéficier d’un environnement favorable dans de nombreux secteurs. La France dispose d’une excellente image et d’une présence économique importante au Maroc. De grands groupes français ainsi que 1000 PME-PMI françaises y sont déjà implantées et interviennent dans tous les secteurs d’activité porteurs. De plus, le Maroc est devenu un « hub » pour pénétrer les marchés d’Afrique sub-saharienne.
Depuis une dizaine d’années, le Maroc connaît une croissance notable. Sur la période 2011-2015, le Royaume a connu une croissance moyenne d’environ 4 % par an. Ce pays est le premier engagement de la BAD, de l’AFD, et est un partenaire important de la BEI et de la Banque Mondiale. La BERD a inauguré son implantation au Maroc en 2012.
De plus, le Maroc est signataire d’accords de libre-échange avec l’Union Européenne, les Etats-Unis, la Turquie, et les pays de l’accord d’Agadir (Jordanie, Tunisie, Egypte). Un accord agricole avec l’UE est entré en vigueur en octobre 2012 et les négociations sont en cours pour un accord sur les services.
Voici le lien vers le programme
Cliquez ici pour vous inscrire
Ce que ac-franchise.com vous propose au Maroc
Depuis 2006 nous aidons les franchiseurs à recruter des franchisés et masters franchisés au Maroc. Pour fêter cet anniversaire, profitez d’une réduction de 30 % sur nos packs recrutement franchisés Maroc.
Renseignez-vous aussi à accontact (at) ac-franchise.com pour nos packs groupés avec d’autres pays du Maghreb ou la France.
La franchise au Maroc : histoire d’une réussite commerciale. Un article publié par la CFIM le 7 décembre 2014
De puis une vintaine d’années le commerce intérieur marocain a connu l’essor des réseaux de la grande distribution et les franchises.
Les réseaux de grande distribution se sont développés au début des années 90, avec Label’Vie, Marjane/Acima, Makro, Aswak Salam, BIM, etc. Ces réseaux intégrés comptent aujourd’hui quelques 250 magasins de grandes et moyennes surfaces (GMS). En 2010, ce marché était dominé par le tandem Marjane/Acima avec une part de marché de 64 % devant Label’Vie (28 %) et Aswak Assalam (8 %). Depuis, la configuration du secteur a évolué avec l’arrivé du turc BIM qui compte plus de 100 magasins de surface moyenne et les parts de marchés ont été redistribuées.
4 000 points de vente pour la franchise
La première franchise s’est installée au Maroc en 1962, l’américain Avis.
C’est surtout durant la période 1990-1997 que la franchise a entamé son développement avec en moyenne 6 créations par an pour atteindre un réseau de 42 franchises pour 174 points de vente à fi n 1997. Puis vint la phase d’expansion rapide entre 1997 et 2004 portant à 210 enseignes de franchises avec plus de 700 points de vente, soit une évolution de 400 % sur la période. Cette croissance exponentielle s’est poursuivie au cours de ces dernières années. Le réseau a connu une croissance annuelle moyenne de 18 % sur la période 2001-2012 pour atteindre 584 franchises avec quelques 4 000 points de vente. A noter que sur 100 réseaux, environ 41 sont master franchisés, 36 sont franchisés et 23 sont franchiseurs.
Le groupe Aksal est l’une des plus dynamique du métier de franchise au Maroc avec plusieurs enseignes : Zara, Galeries Lafayette, Mango, Massimo Dutti, etc. La franchise, qui représente environ 3 % de surfaces développées et 0,4 % du parc de magasins, pèse près de 15 % de la valeur ajoutée du secteur du commerce intérieur. Les réseaux de franchise demeurent dominés par le prêt à porter qui représente plus du 25 % des réseaux, devant la restauration (environ 10 %), la cosmétique et la coiffure, l’ameublement, la confiserie, la location de voiture, l’enseignement, etc. Les marques Zara, Mango, Etam, La Senza, Okaïdi font partie de l’environnement quotidien des consommateurs des grandes villes marocaines. Les franchises de services sont moins représentées.
Au niveau du bricolage, Bricoma et Mr Bricolage se sont implantés sur un marché vierge de toute concurrence. Les franchises de luxe (Cartier, Dior, Massimo Dutti, etc.) se sont bien implantées et ciblent aussi bien la clientèle locale aisée que les étrangers qui viennent faire leur shopping au Maroc. L’ouverture de grands malls contribue au développement du tourisme de shopping et attire de nouvelles franchises sur le continent comme Les Galeries Lafayette, FNAC, etc. Les franchises sont surtout implantées dans les grandes villes du fait de la densité des zones de chalandise et du pouvoir d’achat qui y est relativement plus élevé. Ainsi, Casablanca, Rabat et Marrakech concentrent environ 70 % du parc de magasins opérant sous format de franchise.
Rachid Alaoui, journalist,
Conjoncture, octobre 2013.
Publié par la CFIM