Christophe Deporte, Responsable Formations et Projets du réseau dietplus, a accordé une interview à Franchise Magazine. Dans cette première partie, il revient notamment sur l’origine de dietplus, les évolutions du concept et les valeurs fondamentales qui animent le réseau.
Présentation du réseau dietplus
« Monsieur Philippe Langhor, qui a créé dietplus, avait lui-même personnellement des soucis de surpoids et avait déjà testé plusieurs modes de de régime, de perte de poids et c’est de là que lui est venue l’idée d’ouvrir la franchise dietplus, spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire », relate Christophe Deporte.
Depuis 2011, Dietplus se développe en franchise en accompagnant les personnes souhaitant perdre du poids grâce à un coaching personnalisé et à des compléments alimentaires. Il faut savoir que chez dietplus, les clients ne sont pas accompagnés par des diététiciennes mais des personnes que le réseau prend soin de former en interne dans l’accompagnement de la perte de poids.
Depuis sa création, l’enseigne a connu de nombreuses évolutions, notamment dans les domaines du digital et de la communication. Dietplus s’engage à soutenir ses franchisés et ses clients en les aidant à s’adapter aux nouvelles technologies et à en tirer le meilleur parti.
« Nous essayons toujours de se tenir bien évidemment à la page pour donner à nos franchisés tous ces nouveaux outils qui peuvent leur permettre de gagner du temps et qui dit gagner du temps, dit forcément gagner de l’argent. Aussi, même pour nos clients puisqu’aujourd’hui il y a pas mal de réseaux sociaux. A l’époque, les publicités et la communication se faisaient beaucoup en visuel, en papier, et aujourd’hui nous sommes vraiment sur quelque chose de beaucoup plus digitalisé : Instagram, TikTok, Facebook… ».
Les valeurs fondamentales de dietplus reposent avant tout sur l’humain et le côté familial. L’enseigne se distingue par l’absence de redevances et de royalties, adoptant un modèle qui allie franchise et collaboration, similaire à celui d’une coopérative. Actuellement, 10 % des franchisés du réseau participent activement aux décisions de la franchise, c’est-à-dire sur les nouveautés aussi bien dans le fonctionnement, dans les produits que dans l’accompagnement du client.