LSA explique que les enseignes de vente de vêtement subissent une baisse de leurs chiffres d’affaire et qu’il est primordial de trouver des solutions pour faire remonter les ventes. Certaines marques décident de renforcer leur maillage territorial, d’autres, de proposer, en plus, des produits de beauté, de maquillage ou encore des parfums. Mais voyant la hausse des chiffres d’affaires du commerce de détail des chaussures, il devient presqu’évident que le marché de la chaussure est à étudier!
Vu dans LSA
Le marché de la chaussure: Un relais de croissance
Actuellement, de plus en plus d’enseignes se lancent sur le marché de la chaussure pour trouver un relais de croissance.
Yves Marin , senior manager chez Kurt Salmon, explique à propos du marché de la chaussure en France: « La France est le premier marché européen pour la chaussure avec près de 400 millions de paires vendues chaque année. Cela représente 5.4 paires par personne et par an, et jusqu’ à 8 paires pour les enfants. Dit plus concrètement, cela signifie qu’il se vend chaque jour plus de un million de paires. De quoi facilement comprendre l’engouement autour de ce marché qui, en plus, a le grand mérite d’être très résistant par rapport à celui du textile: au moins trois à cinq points de décalage en sa faveur sur les dernières années« .
Quels sont les grands acteurs qui se partagent le gâteau?
400 M de paires de chaussures sont vendues en France chaque année (source: Fédération française de la chaussure).
Le marché de la chaussure (vente consommateurs) représentait 8.6 Mrds d’Euro, en 2013 (source: Fédération française de la chaussure).
Actuellement, ce marché est réparti comme suit (source Xerfi):
- 60.9 % d’acteurs traditionnels
- Plus de 10 % d’enseignes de mode
- Environ 10 % d’enseignes de sport 11.2 % de pure players tel que Spartoo ou Zalando
- Moins de 8 % d’hypermarchés
Des acteurs traditionnels qui cherchant le renouveau
Ils sont représentés par 2 grands groupes: Vivarte (André, Besson, Minelli, San Marina…) et Eram (Eram, Heyraud, Bocage…).
Des enseignes de mode voulant se diversifier
Ce sont les « pro » de la mode tel que Celio ou Cache-Cache qui décident de se lancer de ce marché à prendre.
Mais Yves Marin prévient à ce sujet: « Les cycles de fabrication comme les cycles de vie diffèrent largement de ceux du textile. Changer une couleur dans un lot de vêtements c’est facile. La chaussure, à l’inverse, est un produit bien plus technique, avec un savoir-faire à acquérir et des séries moins réactives à contrôler ».
Des enseignes de sport
Ce sont des marques spécialisées dans les chaussures de sport, comme Courir, mais qui souhaitent séduire une clientèle plus urbaine avec des modèles streatwear.
Les pure players
Les pure players tiennent une bonne part de marché.
A ce propos Frank Rosenthal , expert en marketing du commerce a déclaré: « Si leur poids est encore limité, ils sont en plein essor. Personne n’ aurait misé sur un tel succès« .
Si vous souhaitez devenir franchisé ou en savoir plus sur ce réseau, cliquez et découvrez les franchises qui recrutent actuellement dans ce secteur « Franchise Chaussure« .