La marque de surf, Rip Curl s’attaque aux sommets. La collection de montagne est désormais dessinée en Savoie.
L’augmentation annuelle des ventes de surfwear connaîtrait un léger fléchissement. On parle de 8 à 10 % au lieu des 11 % connus en 2003-2004 et 10 % en 2004-2005… Certains s’en contenteraient… Mais Rip Curl continue ses diversifications et l’orientation de l’offre vers la montagne est en progression de plus de 30 % pour la femme et de 20 % pour la ligne masculine. Pour l’été 2006 la marque ajoute également l’optique déjà abordée cet hiver.
Les pays où sont attendus les plus fortes progressions de chiffre d’affaires sont la Suisse et le Benelux, grâce à un changement d’organisation commerciale. La France, premier marché européen, continue sur sa lancée avec une croissance de 10 %. La collection mondiale de montagne 2005-2006 a été créée pour la première fois en Savoie par une » mountain team » de six personnes comprenant les activités de style, produit, marketing. Cette « délocalisation » associée à la centralisation du service conception-produit auparavant situé entre Hossegor au Pays-Basque, en Australie et aux Etats-Unis, a donné de bons résultats.
Pour 2006-2007 on prévoit déjà un nouveau plan marketing autour du thème « My search », une quête qui devrait être déclinée en spots, images et représentations de différents surfeurs, snowboarders et skieurs. Rip Curl se décline autant en produits homme que femme ou fille… Pour la mer et pour la neige.
La marque doit également sa progression à l’ouverture d’une quinzaine de boutiques dont trois en France menant à 36 leur nombre en Europe, dont un tiers non pas en franchise mais en succursales. Les prochaines ouvertures prévues concernent : Cannes, Rome, Sofia, Rabat et Le Caire.
Dominique Deslandes