Pour adhérer à un réseau de franchise, tout franchisé est tenu de reverser un droit d’entrée, appelé également Redevance Initiale Forfaitaire (RIF). Il devra, par la suite, et tout au long du contrat, reverser des redevances ou royalties. Ces sommes versées servent à rémunérer tous les moyens et services que le franchiseur met à la disposition de son franchisé pour faire réussir son projet. Ces différentes redevances sont fixées et connues dès la signature du contrat de manière à ce que le franchisé s’engage en toute connaissance de cause.
Versement de la Redevance Initiale Forfaitaire en début de contrat
Pour pouvoir rejoindre un réseau et avoir le droit de porter les couleurs des réseaux les plus prestigieux, il y a bien évidemment un prix à payer ! C’est la RIF que le franchisé doit reverser au début du contrat de franchise.
La RIF est généralement reversée en une seule fois au franchiseur mais peut être aussi divisée en 2 temps : une partie à la signature du contrat et une autre partie suite à la formation initiale.
La RIF donne le droit au franchisé d’exploiter le nom de l’enseigne et son concept dans un secteur géographique délimité et durant une durée déterminée.
Le droit d’entrée peut largement varier d’un réseau à un autre. Son montant dépend de plusieurs paramètres, à savoir:
- La notoriété de l’enseigne : plus l’enseigne est connue, plus la RIF risque d’être élevée.
- Le développement du concept : plus le concept sera élaboré, plus l’addition sera salée.
- Le secteur d’activité : certains secteurs, tel que la restauration, requièrent des ressources financières bien plus importantes pour la mise en place d’un concept, contrairement aux secteurs de services ou de distribution.
- La redevance périodique : si le franchiseur exige une redevance périodique conséquente, il devra réduire le montant de la RIF pour créer un équilibre.
Mais que représente la RIF pour le franchiseur ? Elle sert tout simplement à le rémunérer ! A chaque fois qu’un nouveau franchisé rejoint le réseau, le franchiseur doit mobiliser les ressources matérielles et humaines nécessaires à sa réussite. La Redevance Initiale Forfaitaire servira donc à couvrir tous les frais d’assistance assurée au franchisé au début de son parcours : transmission du savoir-faire, formation initiale, accompagnement, assistance d’équipes ou du support logistique…
Versement de royalties tout au long du projet
Les redevances d’exploitation, ou royalties, sont, quant à elles, reversées tout au long du contrat de franchise. Elles servent à rémunérer tous les services que le franchiseur met à la disposition de son franchisé, tout au long de la vie de son projet.
Constituant la véritable source de rémunération du franchiseur, les royalties peuvent varier car elles sont généralement calculées en fonction du chiffre d’affaires réalisé par le franchisé.
Chaque franchiseur est libre de définir le système de calcul de la redevance qui peut être :
- Forfaitaires ou proportionnelles au chiffre d’affaire
- Versées de manière hebdomadaires, mensuelle, trimestrielles, semestrielles
- Progressives ou dégressives
- 100 % fixe ou bien composée d’une partie fixe et d’une partie variable
Lire aussi : Droit d’entrée et redevances : Quelles contreparties ?