Habitat Des Régions

Entretien et rénovation

Apport personnel minimum : 25000 EUR

Type de contrat : Franchise

Comment protéger et isoler votre maison

Le bois utilisé dans la construction des bâtiments tel que la charpente, les poutres et les planchers peut subir de graves dégâts lorsqu'il est infecté par les insectes xylophages ou à larves xylophages: des insectes qui se nourrissent du bois. Nous avons choisi de vous parler de ces quatre traitements utiles à savoir: la désinsectisation, la technique du soufflage pour l'isolation des combles, l'hydrofugation des toitures et l'hydrofugation des façades.

Les différents parasites qui s'attaquent au bois

Plusieurs types de parasites peuvent s'attaquer au bois:

  • La mérule: un champignon lignivore qui se développe à l'intérieur des habitations, en atmosphère confinée. Il n'a besoin que de peu d' humidité pour se développer et sa croissance est rapide
    Le capricorne des maisons: un insecte capricorne au corps plat noir, partiellement brun. Il attaque seulement la partie aubieuse des résineux (charpentes, solives, planchers, menuiseries)
  • Le lyctus: coléoptère xylophage de la famille des Lyctidés. Il attaque les feuillus et tropicaux riches en amidon. Cet insecte cause de réels problèmes, particulièrement pour les menuiseries extérieures et intérieures, les meubles et les éléments de décoration
  • Le termite: parfois appelé fourmis blanche, il attaque toutes les essences de bois
  • La fourmi charpentière: elle cause non seulement une nuisance dans les maisons lorsqu’elle y cherche de la nourriture mais peut également endommager le bois de charpente en y creusant des galeries
  • Les vrillettes: elles attaquent le bois des résineux et feuillus infestés par un champignon de pourriture cubique ou fibreuse

La désinsectisation

On peut effectuer un traitement préventif ou curatif. Le traitement est le même quelque soit l'insecte mis en cause. Le traitement préventif consiste à appliquer un produit à base de xylophène sur les éléments de la construction en bois. Lorsqu'il s'agit d'un traitement curatif, le produit utilisé détruit non seulement les insectes xylophages mais protège également le bois contre de nouvelles attaques.  

La désinsectisation se fait en quelques étapes:
  • Bûchage: étape consistant à enlever toutes les parties endommagées du bois pour effectuer ensuite un brossage et un dépoussiérage pour faciliter la pénétration du produit
  • Traitement par pulvérisation ou badigeon: le traitement insecticide se fait par pulvérisation ou par badigeon appliqué au pinceau. On effectue une première application puis une deuxième avec au minimum 24 heures d'intervalle
  • Traitement par injection: lorsque le bois a une section supérieure à 80 cm², il est essentiel de le traiter en profondeur. Il faut donc percer des trous dans lesquels on injecte un produit insecticide

Parmi les enseignes qui proposent cette prestation, on peut citer le réseau Habitat des Régions, spécialisé dans l'entretien et la rénovation de l'habitat. En savoir davantage en cliquant ici.

L'isolation des combles par technique de soufflage

Les combles peuvent être soit perdus soit aménagés. Dans le premier cas, les combles sont inutilisables et rendent impossible tout aménagement. Dans le deuxième cas, les combles sont une partie exploitable de la maison.

L'isolation des combles par technique de soufflage est optimale pour les combles perdus. Ce procédé consistant à insuffler de l'isolant (laine de verre, ouate de cellulose, laine minérale…) avec une machine spéciale appelée cardeuse offre un meilleur confort thermique et par conséquent une économie d'énergie.


L'isolation par soufflage prend environ 3 heures pour 100 m² de superficie. La pose se fait sans dérangement pour l’occupant car la machine à souffler reste à l’extérieur de la maison et souffle l’isolant à l’intérieur des combles.  

Habitat des Régions vous propose l'isolation des combles par soufflage de laine de roche.

Hydrofugation des toitures

Au lieu de procéder à un remplacement complet d'une toiture qui peut s'avérer coûteux, il est possible d'opter pour l'hydrofugation, un procédé qui permet de protéger le toit des intempéries tout en lui donnant un bel éclat.

Il existe deux types de traitement hydrofuge en rénovation : l'hydrofuge de surface, et celui qui pénètre dans le support. Cette deuxième méthode est préférable étant donné qu'elle garantit une plus grande durée de vie et une meilleure résistance aux intempéries.


On commence tout d'abord par effectuer une série d'examens préliminaires puis un diagnostic complet de la toiture. Après quoi on effectue un nettoyage de la toiture. Vient ensuite l'étape de l'hydrofugation qui consiste à pulvériser un produit hydrofuge sur l'ensemble de la toiture. Il ne faut pas rincer directement mais attendre un minimum de 24 heures.  

Vous pouvez en savoir davantage sur l'hydrofugation des toitures par Habitat des Régions.

Hydrofugation des façades

L'hydrofugation des façades est une solution peu coûteuse évitant l'imprégnation de l'eau dans les murs devenus poreux. Elle protège de la pluie et de la pollution.
On utilise un produit d'imprégnation surfacique qui bouche les porosités et les microfissures. Il forme une barrière imperméable à l'eau de pluie sans bloquer les échanges gazeux.

Ce produit doit contrôler la formation et la prolifération végétale, bloquer ou neutraliser les attaques chimiques atmosphériques et éviter les dégradations par le gel. Il devra aussi prolonger l'esthétique originel de la façade tout en augmentant sa résistance mécanique.

Notons qu'on trouve deux grandes familles de produits: l'hydrofuge en phase solvantée et l'hydrofuge en phase aqueuse. On les différencie selon leur composant de base et leur mode opératoire.
 

Habitat des Régions
propose aussi cette prestation, n'hésitez pas à consulter cet article.

Les derniers articles Habitat Des Régions

Hydrofugation des façades par la franchise Habitat des Régions

par MA - 6 mois

la franchise Habitat des Régions propose l'hydrofugation des façades avec hydrofuge coloré proPERLA pour rendre les façades autonettoyantes ou hydrofuge incolore avec la formule SuperDry pour protéger les façades contre l'humidité pénétrante.

Franchise Habitat Des Régions : lumière sur la protection sous toiture

par HK - 8 mois

La Franchise Habitat Des Régions opère sur le marché de la rénovation de l'habitat depuis plus de 18 ans. L’enseigne a mis au point des techniques novatrices pour ce qui est du traitement des charpentes, l'isolation des combles et l'hydrofugation ...

Devenez franchisé Habitat Des Régions

par MA - 10 mois

Habitat Des Régions recherche de nouveaux franchisés et leur proposent de bénéficier du savoir faire et du dynamisme de son réseau dans le traitement de charpentes sur toute la France.

Informations clés

  • Crée le: 17/12/16 07:36

Les franchises qui recrutent