Black and White Burger a été créée en 2018, mais la franchise possède déjà 44 restaurants en France et en Belgique. Son objectif est d’étendre davantage le réseau pour arriver à 100 unités d’ici 2025. De nombreuses ouvertures sont d’ailleurs prévues dans différents pays pour 2024. Ainsi, l’enseigne de Ibra TV et de Djam recherche régulièrement de nouveaux franchisés pour étoffer leur équipe. La question est : combien va coûter l’ouverture d’une franchise Black and White Burger ?
Quel investissement pour les franchisés ?
Devenir franchisé Black and White Burger, c’est faire partie d’un réseau ayant déjà établi sa notoriété. Pour pouvoir intégrer le groupe, le franchisé doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 35 000 euros. Il devra également présenter un apport personnel de 70 000 euros.
La franchise est un contrat qui lie le franchiseur et le franchisé. Ce dernier possède sa propre entreprise et son établissement. Il devra alors payer tous les frais relatifs à la création de sa structure.
Le local devra mesurer généralement une centaine de mètres carrés au minimum. Le prix des locaux dépendra de son emplacement, de sa qualité, de la présence ou non d’une terrasse, etc. Il existe également divers frais à la charge du franchisé. En tout, l’investissement global pour intégrer le réseau Burger s’élève à 350 000 euros.
Le contrat de franchise est de 10 ans. Durant cette période, le franchisé paye aussi des redevances. Il s’agit notamment de la redevance de fonctionnement de 5% et de la redevance publicitaire de 2%.
Un investissement important justifié
Intégrer le réseau Black and White Burger offre de nombreux avantages, que ce soit en termes de chiffre d’affaires ou de réputation.
Le retour sur investissement
Le retour sur investissement est très rapide pour la franchise Black and White Burger. Les résultats seront nettement visibles au bout de 3 ou 4 ans au maximum. Un franchisé peut enregistrer un chiffre d’affaires de 800 000 euros en deux ans. En 2022, les 44 restaurants du réseau ont cumulé un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros.
La formation et l’accompagnement
Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable dans la restauration pour devenir un franchisé du pain au charbon noir végétal. Le franchiseur propose une formation complète et une assistance.
La formation comprend une phase théorique et pratique. Des représentants du réseau seront d’ailleurs aux côtés du nouveau franchisé durant les 5 premiers jours d’ouverture de l’établissement.
Depuis la fusion avec les master-franchisés belges Mansour Nasr et Youssef Saadaoui, le suivi sera d’ailleurs renforcé.
La puissance du marketing
Toutes les nouveautés de la marque sont accessibles sur les réseaux sociaux. Le compte YouTube d’Ibra TV est d’ailleurs suivi par 4 millions d’abonnés. Tous les partenaires franchisés peuvent bénéficier de cette notoriété.
Black and White Burger, c’est avant tout la qualité des produits proposés. Leurs burgers sont reconnaissables à leur apparence et à leur goût inégalé. De nouvelles recettes intégreront prochainement la carte : le Black’tiflette et le Big Smash. Ce sont des versions améliorées de burgers populaires.
La qualité du service n’est cependant pas en reste. Pour 2024, Ibra et Djam prévoient même d’intégrer un outil Uber Direct à leur site pour renforcer le Click and Collect.