« Changer de vie » aux côtés du Groupement les Mousquetaires

TV de la franchise / « Changer de vie » aux côtés du Groupement les Mousquetaires
  • Créé le : 12/04/2021
  • Modifé le : 14/04/2021

A la suite de l’annulation du salon Franchise Expo Paris en raison de la COVID-19 mais aussi pour reprendre en confiance en l’avenir, le Groupement les Mousquetaires a souhaité mettre en place un évènement digital de 4 jours durant lequel ont été évoquées différentes thématiques axées principalement sur l’entrepreneuriat en temps de crise. Focus sur un groupement qui maintient brillamment le cap.

La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur "Autoriser", vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube

Evoluer au sein d’une machine de guerre

Acteur majeur de la grande distribution, le Groupement les Mousquetaires c’est plus de 4000 points de vente en Europe, 3000 chefs d’entreprises indépendants, 150 000 collaborateurs et 7 enseignes : Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Bricorama, Roady et Rapid-Pare-Brise.

Durant toute la semaine, un défilé d’hommes et de femmes, entrepreneurs, dirigeants et adhérents de ces dites enseignes sont venus raconter et partager leur parcours et expériences au sein de cette entité historique récemment cinquantenaire.

Malgré les importantes turbulences économiques enregistrées en raison de la crise sanitaire, l’entrepreneuriat français en 2020 s’en ait très bien sorti. Une année qui a commencé fort suivi d’un évident ralentissement survenu avec le début de la pandémie. Deux rebonds majeurs apparaissent cependant au sortir des confinements ; deux évènements qui vont faire basculer la tendance avec un taux de + 60% de créations d’entreprises seulement pour le mois de mai. Un résultat qui s’explique par les changements de perspectives des jeunes diplômés qui au vu du contexte ont pour la plupart fait le choix de se mettre directement à leur compte, mais aussi par les nombreux licenciements économiques qui ont poussé les anciens salariés à devenir indépendants.

« Nous avons repris notre entreprise en décembre 2019 et nous étions frappés par le Covid en mars 2020 donc 4 mois seulement après la reprise de notre exploitation. Nous avons donc dû faire face à un évènement exceptionnel qui nous a obligé à être rapidement aux opérations pour faire tourner l’entreprise et amorcer avec nos équipes un vrai changement dans notre organisation ; je pense que le rôle d’un chef d’entreprise c’est justement d’être agile et savoir se réorganiser et s’adapter au monde qui nous entoure », explique Stéphane Dugousset, dirigeant Intermarché à Viry Châtillon.

Un autre adhérent les Mousquetaires, Marc Deschamps et chef d’entreprise Bricomarché à Nemours et Vulaines sur Seine, raconte lui aussi sa situation face à la crise qui est arrivée en même temps que l’ouverture de ses deux nouveaux points de vente dont notamment avec la reprise d’un gros Bricomarché. Avant que l’enseigne ne passe elle-aussi sur la liste des commerces essentiels et bien que le franchisé ait vécu des moments de doutes, il déclare fièrement que le travail et la mobilisation de ses équipes lui ont permis de gagner en parts de marché et ainsi performer mieux que ses concurrents pendant cette crise.

Alors avec plus de 45% des français qui souhaitent malgré tout entreprendre et un marché de la franchise qui a lui aussi doublé en 10 pour atteindre les 67.8 milliards de chiffre d’affaires en 2019, l’entrepreneuriat sera sans aucun doute au cœur de la relance du monde de demain.

Franchise GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Jérôme Sire et Stéphanie Le Henne ont ouvert leur point de vente Intermarché l’année dernière à Ivry-sur-Seine (94). Ils témoignent de leurs parcours et de leur quotidien en tant que chefs d’entreprise Mousquetaires. David Vandekerckhove, quant à lui, est adhérent depuis 2013, parle de son expérience de chef d’entreprise Roady à Redon. La franchise pour […]

Les enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama sont désormais pilotées par Laurent Pussat. Le nouveau dirigeant d’ITM Equipement de la maison reprend ainsi le poste de Thierry Coulomb. Acteur référence dans son secteur d’activité, Laurent bénéficie d’un parcours de quinze années au sein du réseau Bricomarché. Il détient également deux points de vente de la […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Plus que PRO

Rejoignez le 1er (et le seul) réseau expert en avis clients

Apport : 5 000€

CA moyen : 250 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.