Souhaitant devenir le leader du bio et de la transition alimentaire pour tous, le Groupe Carrefour annonce sa reprise de l’enseigne Bio c’ Bon composée de 130 magasins répartis sur le tout le territoire français et d’une trentaine d’unités implantées à l’international. La marque intégrera sans plus tarder le réseau So.Bio.
Le sauveteur à la rescousse
Placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Paris en raison d’importantes difficultés financières, l’entreprise française dédiée à la distribution de produits biologiques Bio c’ Bon passe désormais aux mains du Groupe Carrefour.
Malgré les nombreux candidats intéressés par le rachat de Bio c’ Bon, dont le groupe Zouari, Biocoop ou encore Auchan, c’est finalement l’offre de Carrefour qui a été retenue. En effet, au-delà du montant de l’acquisition qui s’élève à 60 millions d’euros c’est le projet social du leader de la grande distribution qui a fortement séduit en s’engageant notamment à préserver la quasi-totalité de l’effectif actuel, soit près de 1000 salariés Bio c’ Bon.
Intégration au réseau So.Bio
Une stratégie de développement extrêmement bien préparée par le repreneur, déjà propriétaire de So.Bio depuis 2018 ainsi que de la société Bio Azur depuis octobre 2020.
« Le rachat de Bio c’Bon et son intégration à So.Bio permettra de constituer un acteur majeur de la distribution spécialisée bio », précise Alexandre Bompard, Pdg du Groupe Carrefour.
D’origine Bordelaise, la chaîne So.Bio, lancée en 2005, rassemblait 8 magasins dans la région du Sud-Ouest au moment de son acquisition par le Groupe Carrefour. 2 ans plus tard, le nombre d’établissements aujourd’hui en activité a été multiplié par 3.
Pour 2022, la marque prévoyait un potentiel de 120 espaces de vente pour un développement en franchise et en propre ; aujourd’hui l’arrivée des 106 points de vente Bio c’ Bon s’inscrit donc pleinement dans cette démarche d’expansion.