Considérés comme des « Déchets Dangereux », les déchets d’Équipement Électrique et Électronique ne doivent pas être jetés n’importe où. C’est pourquoi le réseau Bureau Vallée permet à ses clients de les déposer dans ses points de vente. L’enseigne veille ensuite à ce que ces produits soient déposés dans les filières correspondantes. Et parce que même le numérique peut engendrer de la pollution, Bureau Vallée nous donne quelques bonnes habitudes à adopter pour y remédier.
Le recyclage chez Bureau Vallée
On désigne par DEEE ou D3E un Déchet d’Équipement Électrique et Électronique. Cela correspond à tous les produits fonctionnant grâce à des piles ou un câble électrique, comme par exemple les imprimantes, ordinateurs, smartphones, claviers, souris, casque audio…
Faisant partie de la catégorie des Déchets Dangereux, il est interdit de jeter ces déchets dans les poubelles d’ordures ménagères car dans ce cas, ils ne seront pas triés et seront incinérés. Par conséquent, ils vont produire des particules très polluantes dans l’atmosphère, ou bien ils seront enfouis et participeront à la pollution des sols.
Pour inciter ses clients à adopter les bons gestes pour le bien de l’environnement, Bureau Vallée les encourage à rapporter leur DEEE dans ses magasins. Il est en effet possible de rapporter dans ses points de vente tous les petits D3E tels que les souris, les claviers, les calculatrices (si elles ne fonctionnent plus sinon certains modèles peuvent être rachetés), les smartphones ainsi que leurs chargeurs, et de plus gros D3E comme les imprimantes, les ordinateurs, les destructeurs de documents et tout autre matériel de bureautique ou informatique.
En 2022, Bureau Vallée a collecté plus de 8 tonnes de D3E grâce aux retours en magasin de ses clients, soit le double de ce que l’enseigne avait collecté en 2021. L’enseigne souhaiterait collecter encore plus de D3E en 2023 afin d’augmenter le recyclage de ces produits en s’assurant qu’ils soient déposés dans les filières correspondantes.
Comment diminuer la pollution numérique ?
Le nettoyage numérique ou Digital Cleanup est un moment dédié au nettoyage des données des équipements informatiques, suppression des fichiers inutiles, des mails et spams stockés dans les boites mails mais également à la réparation et au tri de tous les matériels informatiques qui trainent dans les tiroirs.
Aujourd’hui, il faut prendre conscience de la pollution numérique. Voici d’ailleurs quelques chiffres clés représentants les ordres de grandeur de la pollution numérique, notamment en émission de CO2 :
- 19 g : émission de CO2 d’un mail avec une pièce-jointe d’un méga octet
- 431 166 240 : nombre de kilos CO2 émis par heure à cause des mails.
- 34 millions : nombre de mails envoyés toutes les heures (hors spam). L’équivalent de 14 tonnes de pétrole
Pour diminuer la pollution numérique, 5 réflexes simples peuvent être adoptés au quotidien :
- Nettoyer sa boîte mail : faire le tri dans ses mails lus et non lus et dans ses spams, se désabonner des newsletters inutiles…
- Limiter l’envoi de mails volumineux : éviter d’envoyer des pièces jointes très volumineuses dans ses mails et réduire les images présentes dans ses signatures qui alourdissent le mail inutilement.
- Supprimer les applications mobiles non utilisées
- Supprimer les fichiers inutiles
- Faire du tri dans ses tiroirs et placards : le nettoyage numérique implique aussi de s’occuper des appareils numériques qui trainent chez soi.