C’est en prenant conscience que « la multiplication des enseignes affaiblit chacune des marques » que Louis Malta-Bey, directeur général du groupe Bars&Co a décidé de se focaliser sur le développement de ses deux enseignes phares : la franchise Café Leffe et la franchise Au Bureau qui devraient atteindre un rythme de croisière de 10 à 12 inaugurations par an.
En 2002 le groupe qui privilégiait jusqu’alors le recrutement de professionnels du secteur sous licence de marque, a modifié sa stratégie en recrutant essentiellement des cadres issus de PME sous contrat de franchise. En parallèle, c’est une offre de services plus complète qui est proposée aux adhérents non professionnels pour les aider à lancer et maîtriser leur activité. Désormais, le réseau est composé à 70% de non professionnels contre 30% il y’a quelques années.
Une nouvelle stratégie d’emplacements :
L’enseigne privilégie désormais les bâtiments solos situés à l’entrée des villes. La création de fonds de commerce, moins coûteuse vient remplacer le rachat de fonds existants. Cette stratégie permet au franchisé de diminuer le coût initial tout en augmentant la taille de son établissement. Les points de vente atteignent donc 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires dés la première année d’exploitation pour un investissement inférieur à 1 millions d’euros.