Pour Balladins, l’environnement est un bien commun qu’il faut absolument protéger. Afin d’en faire son combat de tous les instants, l’enseigne a eu l’idée de mettre en place son propre label Balladins Green.
Concept écomodulaire à structure bois Comod’Hô
Parmi les initiatives green de l’enseigne Balldins, le concept écomodulaire à structure bois Comod’Hô, une construction modulaire en bois basse consommation. Cette solution a 2 grands avantages.
D’une part, elle offre une rapidité d’exécution optimale, réduisant de moitié le temps de la construction pour un budget maîtrisé et d’autre part, elle se caractérise par ses performances thermiques car elle contribue à une économie de 50 % du budget chauffage/climatisation grâce au bois qui limite les émissions à effet de serre.
Eco-label Balladins Green
Balladins a lancé, en 2017, son propre éco-label Balladins Green et est depuis engagée à réduire les déchets au sein de ses hôtels ainsi qu’au siège. Récolte des bouchons des bouteilles, réduction des impressions, réutilisation des serviettes pour tout client restant au moins 2 nuits, utilisation de sacs kraft, offre de produits issus de l’agriculture biologique ou de producteurs locaux… Plusieurs initiatives ont été pensées et mises en place dans les hôtels Balladins.
Mais l’enseigne veut aller encore plus loin dans sa démarche en lançant le #ZeroDechetChallenge et propose 5 conseils pour supprimer ses poubelles:
- Utiliser un sac en toile ou un sac réutilisable en faisant ses courses pour éviter d’acheter des sacs en plastique à la caisse
- Utiliser des tasses pour le café plutôt que des gobelets en plastique
- Composter ses déchets au maximum. Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en un terreau riche, d’excellente qualité et 100 % naturel. Il permet de réduire nos déchets de cuisine et déchets de jardin tout en faisant des économies d’engrais, de terreau et d’eau.
- Eviter d’acheter le journal, et le lire sur smartphone ou tablette.
- Réutiliser ses épluchures en cuisine. Avec les carottes, les navets ou encore les radis, on peut concocter de bons potages et veloutés. Avec les épluchures de pommes de terre, on peut réaliser des chips maison…