Yellow Corner est une jeune enseigne dédiée à la photographie d’art. En 2012, elle remportait les trophées LSA de l’innovation dans la catégorie « Nouvelle chaîne ». Retour sur une aventure initiée en 2005 par Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat.
L’histoire de l’enseigne Yellow Corner est d’abord celle d’une rencontre entre deux jeunes étudiants de HEC, Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat, qui en 2005 s’inspirent d’un concept de vente déjà connu en Allemagne : appliquer les méthodes de la grande distribution à la photographie d’art. Ou, plus concrètement,: convaincre les artistes de titrer leurs oeuvres à 1000 exemplaires au lieu de 10 et de les vendre 50 € plutôt que 5000 ! Les résultats ne se font pas attendre puisque rapidement on voit apparaître quelques exemplaires à la Fnac et, dès 2006, les voilà qui ouvrent leur première boutique.
Ce premier succès attire le fonds d’investissement 360° Capital Partners qui leur fait confiance et leur permet d’ouvrir tout d’abord des magasins dans les grandes villes européennes (Paris, Berlin, Milan, Barcelone, Londres). Avec un choix de plus de 2 000 photographies, complété en permanence de nouvelles photographies en exclusivité, YellowKorner édite et vend des éditions limitées et numérotées de photographes connus ou prometteurs de 20 à 2 000 €.
Le concept met en valeur un mélange de grands classiques de la photo et d’oeuvres plus contemporaines. On trouve aujourd’hui l’enseigne dans plusieurs villes françaises (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes et Nice) grâce à des contrats de commission-affiliation… En 2011, le réseau Yellow Corner aurait écoulé près de 200 000 photographies dans ses 14 points de vente. Il accueillerait environ 4,5 millions de clients potentiels dans ses magasins chaque année.
Si vous avez besoin de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de culture et loisirs.
Vu dans LSA n° 2255