Avec le chocolat, on peut jouer sur le côté émotionnel et créer une relation de proximité avec le client.

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Avec le chocolat, on peut jouer sur le côté émotionnel et créer une relation de proximité avec le client.
  • Créé le : 19/07/2012
  • Modifé le : 19/07/2012

Description de l’activité :

Monsieur Sancier est franchisé De Neuville, réseau de chocolaterie français, depuis octobre 2005 dans le centre commercial Mériadeck à Bordeaux. Il a eu une carrière de 15 ans en tant que banquier, tout comme son épouse. Après cette expérience de salarié, le couple a souhaité créer et gérer leur propre entreprise. Ils ont débuté dans la franchise avec la reprise d’un magasin de presse librairie, qu’ils ont géré pendant 8 ans. L’activité de la presse ne leur correspondait plus, ils souhaitaient davantage de relation et de proximité avec les clients. La franchise de chocolats De Neuville a été une belle opportunité.

Point de vue du franchisé ou de l’adhérent :

AC Franchise : Qu’est ce qui vous a séduit dans la franchise de chocolats français ?
M.Sancier
: « Nous avons eu un rapport très positif avec le franchiseur dès le début. C’est un rapport humain chaleureux que nous n’avons pas trouvé ailleurs. Le contact est très bien passé, leur réactivité et l’accompagnement sont un de leurs points forts. Et ce qui nous a vraiment décidés, c’est le produit. Nous sommes des amateurs de chocolats et avons apprécié la qualité des chocolats français De Neuville, surtout les chocolats noirs, avec des ganaches gourmandes ! »

AC Franchise : Comment êtes-vous accompagnés par le réseau ?
M.Sancier
:  » Nous avons eu une première expérience avec un grand réseau, qui n’a pas été à la hauteur de nos attentes. De Neuville nous a apporté des éléments concrets qui nous ont à la fois permis d’être épanouis dans notre métier, et d’avoir un commerce rentable. La formation pratique est un point important chez De Neuville. Maintenant, il y a en plus l’école de chocolat, pour comprendre la fabrication des produits. En termes de gestion de point de vente, nous avions déjà des notions, notre expérience dans le domaine bancaire nous a beaucoup aidés aussi. Nous avons travaillé avec De Neuville sur les plans de la boutique, la mise au concept, la mise aux normes… A 10 jours de l’ouverture, une équipe De Neuville est venue sur place pour nous aider à tout préparer : agencement du magasin, préparation des produits, mise en valeur… Le jour J, le Directeur Commercial et des animatrices étaient avec nous pour nous accompagner dans la gestion pratique comme la caisse. »

AC Franchise : Quel est le niveau de rentabilité de votre magasin De Neuville ?
M.Sancier
: « Nous avons une marge supérieure à 50%, ce qui est une très bonne rentabilité. Le chocolat est un produit noble, il est agréable de le vendre. Nous avons une clientèle fidèle, qui apprécie nos conseils et la variété des produits. Avec le chocolat, nous pouvons jouer sur le côté émotionnel et créer une relation de proximité avec le client. »

AC Franchise : Quelle difficulté avez-vous rencontrée ?
M.Sancier
: « Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières, en tout cas rien qui fût un frein à notre projet. La particularité du chocolat est la saisonnalité des ventes. 50% du chiffre d’affaires est réalisé sur 3 mois de l’année, pendant les périodes de Noël et Pâques, où la fréquentation peut dépasser les 250 clients par jour. Le reste de l’année, on tourne à une moyenne de 30 clients par jour, ce qui reste très correct. Toutes les occasions sont bonnes pour acheter ou offrir du chocolat. La dernière en date, c’est la fin de l’année scolaire, l’occasion de remercier les instituteurs! De Neuville veille à varier les « collections », avec 14 à 15 vitrines différentes par an, et de nombreuses nouveautés. »

AC Franchise : Quels sont vos projets futurs ?
M.Sancier
: A 60 ans, nous avons envie de prendre du temps pour nous et de nous occuper de nos petits enfants. Nous envisageons donc de vendre notre fonds de commerce. C’est une opportunité intéressante pour un créateur d’entreprise. Vendre du chocolat est une activité très agréable, il y a une partie créative et manuelle que l’on ne trouve pas partout. Les futurs franchisés bénéficieront, comme nous, des avantages de cet emplacement n°1 dans un centre commercial, élément majeur de la réussite. »

Interview réalisée par AC Franchise – juillet 2012

Actualités de de Neuville

A l’occasion de la Saint-Valentin, de Neuville se réinvente une fois de plus en proposant une collection romantique qui met l’amour à l’honneur : chocolat de couleur rose, cœurs XXL ou encore des coffrets en édition limitée, tout a été pensé pour régaler les papilles des amoureux. Amour & Innovation   Il y a de l’amour dans […]

De Neuville, le spécialiste des chocolats français, poursuit le déploiement de son réseau en ouvrant les portes d’une toute nouvelle boutique dans le centre commercial Galerie Aushopping à Villars, non loin de Saint-Etienne. Encore plus de gourmandise ! Avec près de 150 boutiques en activité, de Neuville, l’artisan chocolatier préféré des français est aujourd’hui devenue l’adresse […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Linguish

École de langues pour enfants

Apport : 25 000€

CA réalisable : 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.