Vous avez décidé de créer votre entreprise et choisi le modèle en franchise, un business model qui permet de se lancer avec des atouts certains : une notoriété, un savoir-faire, une assistance et des outils de gestion au quotidien. Encore faut-il qu’ils soient vraiment efficaces et pour cela, il est vivement conseiller de vérifier certains points essentiels qui feront la différence au moment du choix. Nous en avons sélectionné 4 qui nous paraissent incontournables : le savoir-faire, les résultats financiers du franchiseur et des franchisés, la croissance du réseau, la notoriété et les moyens de communication.
Le savoir-faire : un des piliers de la franchise
Ce savoir-faire est secret, substantiel et identifié. Il se retrouve dans un manuel opératoire ou bible. C’est un ensemble de méthodes pratiques et de techniques propres à l’enseigne qui auront été testées, exploitées sur une durée suffisamment longue et dans des sites pilotes différents. L’unité pilote joue un rôle important car elle permet de vérifier qu’il y a eu un succès et démontre ainsi le savoir-faire du franchiseur. Le futur franchisé sera ainsi rassuré sur la validité et la rentabilité du modèle économique.
L’unité pilote est une vitrine qu’il faut prendre comme la réussite d’un concept à un endroit précis avec un budget défini. C’est à vous de vous projeter et de savoir si ce concept et son savoir-faire associé dans un endroit différent donnera les mêmes résultats. Si l’investissement que vous prévoyez sera suffisant.. Faites votre business model en solo et comparer ensuite avec les propositions du franchiseur.
En général, un bon franchiseur donne des pistes à ses futurs franchisés et leur évitent les écueils de part sa connaissance du marché et les expériences avec d’autres franchisés.
Lire : L’importance de l’unité pilote dans un réseau de franchise
Les résultats financiers du franchiseur et des franchisés
Comment va le réseau ? Quelle est sa situation financière ? Demander les exercices des 2 dernières années (ce qui est normalement dans le DIP) et les faire analyser par un expert comptable. Ceci permet de voir si la rentabilité est au rendez-vous ou si le réseau stagne. Si problème, ce peut être conjoncturel (crise du Covid par exemple) et donc réversible ou structurel (une mauvaise gestion ou des investissements insuffisants pour renouveler une gamme par exemple).
Pour les futurs franchisés, rien de tel qu’une visite chez différents franchisés (anciens et nouveaux) afin d’obtenir une idée plus précise. La liste doit vous être fournie par la tête du réseau. Vous pouvez ensuite vous procurer auprès des tribunaux de commerce les bilans et compte de résultats des entreprises franchisées. Attention, le chiffre d’affaires ne reflète qu’une partie du bilan et la marge qui vous est proposée est-elle vérifiée sur le terrain.
La croissance du réseau : mesure déterminante de l’essor d’une marque
Ne pas oublier que la réussite financière d’un réseau se mesure aussi au taux d’augmentation de site. Combien d’ouverture les 3 dernières années contre combien de fermetures ? Combien de multi-franchisés ? Si des franchisés ont ouvert une deuxième voire une troisième franchise, c’est que le concept est rentable. Par contre, beaucoup de départs peuvent montrer que la rentabilité n’est pas au rendez-vous mais pas forcément lié à la mauvaise performance du réseau. Les raisons peuvent être diverses : liés à l’environnement concurrentiel par exemple mais aussi à une stagnation de la demande due à une saturation du marché.
C’est le cas de l’habillement qui souffre depuis plusieurs années et doit faire face à une concurrence de la vente en ligne. un cinquième des ventes de vêtements en 2021 ont été réalisés en ligne, contre seulement 6% il y a douze ans. (Source : Institut Français de la Mode). La concurrence n’est pas forcément l’enseigne d’à côté mais une évolution des modes de consommation. Certains réseaux se sont adaptés et les click and collect se sont développés et ont permis aux boutiques d’assurer un chiffre d’affaires qu’ils n’auraient pas assuré sans adaptation à ce nouveau mode de consommer.
Lire : Devenir franchisé : Pourquoi s’intéresser aux chiffres du franchiseur ?
La notoriété et les moyens de communication
Choisir une franchise, c’est rallier une marque pour ses performances affichées. La communication s’exprime de deux façons distinctes et complémentaires : interne au réseau et externe via les médias et réseaux personnels ou professionnels.
Qui dit communication interne dit dialogue sous toutes les formes (hotline, réunions régionales, rencontres nationales, etc). Le franchiseur informe et échange avec ses franchisés qui sur le terrain remontent les informations clients qui pourront être utilisées via de nouvelles méthodes logistiques, marketing, informatiques. Tout est ouvert quand le franchiseur échange. Il peut créer les PLV, les affiches pour des opérations promotionnelles qui collent parfaitement au produit et au moment. Il est aussi le garant de l’image de la marque et doit mutualiser auprès de tous les franchisés du réseau.
La communication externe passe par les grands médias (presse, TV, affichage, radio) mais aujourd’hui les réseaux sociaux deviennent prioritaires et incontournables. Encore faut-il bien les utiliser. Certains réseaux professionnels comme Linkedin sont des supports à ne pas négliger pour développer une image positive auprès de futurs franchisés en particulier les cadres en reconversion. Localement, un franchisé peut faire sa pub mais elle doit toujours être en phase avec les directives de communication du réseau.
Choisir son réseau passe par ces phases qui par élimination vous permettront de choisir la franchise qui vous convient.
Lire : Un franchisé a-t-il le droit de faire sa propre communication ?