AC Franchise

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

4 conseils pour réussir sa campagne de crowdfunding

Apparu aux Etats-Unis en 2008 et en plein développement en France ces dernières années, le crowdfunding - ou financement participatif - permet au grand public de financer directement des projets de leur choix selon trois modèles : le don avec ou sans récompense, le prêt et le capital en investissement, et ce via une plateforme Internet. Si, à l’origine, le crowdfunding était initialement réservé principalement aux projets artistiques et associatifs, ce système innovant répond aussi aujourd’hui aux besoins de financement des petites entreprises, en matière de création ou de développement. Encore faut-il le faire dans les bonnes conditions. Voici 4 conseils pour vous y aider !

1 – Bien choisir sa plateforme de crowdfunding

Il est primordial de choisir une plateforme qui corresponde à la nature du projet et à ses cibles. Aujourd'hui le crowdfunding concerne quasiment tous les projets, dans tous les secteurs… mais ne présentez pas votre projets au milieu d’offres culturelles si vous êtes porteur d’un projet technologique par exemple. Par ailleurs, assurez vous de la notoriété de la plateforme choisie (et du succès des campagnes antérieures) et renseignez-vous bien sur son mode de fonctionnement ‘notamment en matière de commission).

2 – Définir précisément son projet

Encadrez clairement votre projet de création ou de développement et fixez un objectif financier réaliste et cohérent avec celui-ci. Pour cela, pensez notamment à lister et chiffrer vos besoins pour la réalisation de ce projet. Il faut avant tout définir le budget du projet en fonction des principaux postes de dépenses et surtout être complètement transparents vis-à-vis des internautes.

3 – Créer une page attrayante

Une fois la plateforme sélectionnée et le projet clairement défini, vous n’avez qu’à mettre en forme votre page de campagne de crowdfunding. Attention, cette étape doit être faite avec le plus grand soin. Si cette page est une vitrine pour votre projet particulier, elle l’est aussi pour votre entreprise ! Et parce que toute la campagne de crowdfunding repose sur l’adhésion des internautes au projet présenté, il est essentiel que ceux-ci comprennent très rapidement et facilement de quoi il est question. Pour cela, pensez à détailler l'identité et l'histoire du porteur de projet, décrivez clairement le projet lui-même et n’hésitez pas à l’illustrer largement (ou même, pensez à intégrer une vidéo). Préférez bien sûr les discours clairs, précis et accessibles à tous… ne vous noyez pas dans les détails techniques !

4 – Communiquer largement sur sa campagne

Une fois votre page terminée, votre projet est alors mis en ligne… mais vous n'obtiendrez vos objectifs escomptés que s’il est visible du plus grand nombre. Ne ménagez donc pas l’étape de communication pendant toute la durée de la campagne pour mobiliser les futurs contributeurs. Pensez bien sûr aux réseaux sociaux, à l’emailing… et faites jouer au maximum votre réseau !

Sur le même sujet, consultez notre article Quid du crowfunding pour financer la franchise ?

Les derniers articles AC Franchise

Futur franchisé : 3 questions à vous poser avant de sauter le pas

par ST - 21 jours

Comme toute aventure de création d'entreprise, se lancer dans la franchise est un choix professionnel qui ne se fait pas à la légère. Pour vous aider dans votre démarche et dans votre prise de décision - qui peut être aussi une prise de risque -...

Pourquoi changez-vous de vie pour devenir franchisé ?

par Jean Samper - 22 jours

Et si vous vous posiez cette question ? Qu'est-ce qui vous rendra plus heureux en devenant franchisé ? Quelles sont ou ont été vos sources de bonheur dans votre travail jusqu...

Les questions pour choisir une franchise

par JS/ST - un mois

Vous êtes candidat à la franchise ? Parce que les franchiseurs n'auront parfois pas beaucoup de temps à vous consacrer, voici donc les questions à leur poser. Elles vous permettront d'être efficaces et d'aller à l'essentiel.

Informations clés

  • Crée le: 23/02/17 07:26

Les franchises qui recrutent