Expert Marc LANCIAUX

Description

Maître Marc Lanciaux est un avocat spécialisé en franchise. Il a obtenu une maîtrise de droit des affaires et un DEA (diplôme d’études approfondies) en droit de la distribution.

C’est un spécialiste des réseaux en franchise depuis 1990. Il publie régulièrement des articles dans des revues spécialisées en franchise ou en droit. Il est également membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise depuis 2004.

En 2014, Marc Lanciaux s’est vu confié l’organisation des ateliers de formation juridique des franchiseurs au sein de la Fédération Française de la Franchise.

Depuis 2014, Lanciaux – avocats est membre du groupement « Lexeco – Droit économique ». Cette intégration permet ainsi à l’équipe Lanciaux – avocats de bénéficier d’appuis extérieurs spécialisés dans l’ensemble des domaines d’interventions du droit de l’entreprise (droit des marques, baux commerciaux, droit de la concurrence, doit des sociétés).

Actualités de Marc LANCIAUX

Le contrat de franchise et la loi par Maître Marc Lanciaux

Dès lors qu’une relation entre un réseau et un affilié regroupe ces trois éléments (marque, savoir-faire, assistance) alors nous sommes en présence d’un contrat de franchise, peu important le titre du contrat ou son intitulé. A l’inverse un contrat dit ‘’de franchise’’ n’en serait pas un s’il manquait l’un des éléments cités.

Le contrat de franchise : les points à observer !

Le contrat de franchise définit les règles du partenariat entre les 2 parties, le franchiseur et le franchisé. Il doit être écrit. Il doit être remis avec le DIP (document d’informations précontractuelles) au minimum 20 jours avant la signature dudit contrat. Un contrat de franchise est reconnu comme tel s’il contient les 4 éléments suivants :

Différence entre droit d’entrée en franchise et droit d’entrée dans un local commercial par Marc Lanciaux

Le droit d’entrée en termes de baux commerciaux, appelé également un pas-de-porte, est la somme qu’un commercial ou un franchisé doit verser au propriétaire des murs pour une sorte d’exclusivité qui va lui être concédée sur le local.
Le franchisé va également – lorsqu’il va adhérer à un réseau de franchise – payer un droit d’entrée mais c’est en contrepartie des services qui lui seront apportés par le franchiseur.

Le franchiseur peut-il facturer plus cher que la concurrence ?

Actualité du droit du contrat d’agent commercial par me Marc Lanciaux

La clause de non affiliation : définition par un avocat spécialisé en franchise

La clause de non-affiliation ! Par Marc Lanciaux

Comment gérer la fin du contrat de franchise

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Norauto

Le pionnier du concept de centre auto en France

Apport : 100 000€

CA moyen : 1 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.