Franchise À LA BONNE HEURE
À La Bonne Heure fait partie des enseignes de restauration du groupe Casino. Elle est connue pour son concept innovant de manger comme à la maison.
L’enseigne À La Bonne Heure recherche de nouveaux partenariats pour étoffer son réseau de franchise. Elle s’attend à trouver de véritables talents pour la restauration parmi les candidats.
Au-delà des droits d’entrée classiques et de l’apport personnel minimum, le franchiseur ne demande pas de redevance de royalties aux nouveaux adhérents. Ces derniers signent pour un contrat de franchise de sept ans.
Présentation du concept À La Bonne Heure
L’enseigne de restaurant À La Bonne Heure a été créée en 2011. Elle a ensuite décidé d’ouvrir le réseau de franchise l’année suivante.
La franchise À La Bonne Heure se démarque par son concept unique de restauration traditionnelle. Elle apporte ainsi l’ambiance conviviale de la maison dans son enseigne. La salle a été sciemment aménagée pour ressembler à différentes pièces de la maison. Les clients peuvent ainsi manger au salon, dans la cuisine ou la salle à manger, sur la terrasse et dans le jardin. Un comptoir en libre-service leur permet également de déguster à volonté les plats qui y sont présentés.
Ce n’est pas seulement l’atmosphère qui rappelle le concept maison, mais aussi les plats. Le restaurateur propose une cuisine raffinée et généreuse à partir des produits frais et de saison. La salle possède, entre autres, des espaces dédiés aux salades et aux desserts. Un restaurant À La Bonne Heure est comme une cafétéria, mais en version améliorée. Il existe différentes formules de dégustation pour une expérience culinaire réussie.
Les avantages de la franchise À La Bonne Heure
Ouvrir son restaurant avec la franchise À La Bonne Heure offre aux porteurs de projets divers avantages. En décidant de rejoindre le réseau, la nouvelle franchise exerce sous le nom commercial de l’entreprise. À La Bonne Heure a développé de nouveaux concepts qui la différencient des autres chaînes de restauration. Il s’agit, entre autres, de sa façade facilement reconnaissable, de l’aménagement unique de ses locaux, de ses offres à volonté et à prix attractifs.
Se développer en franchise À La Bonne Heure permet également de bénéficier de la notoriété du franchiseur. Le franchiseur est une enseigne connue dans le secteur de la restauration. Il possède un savoir-faire éprouvé dans la restauration et la gestion d’entreprise en général. Son rôle est de transmettre ces compétences à ses enseignes franchisées.
Une formation initiale à la fois théorique et pratique est proposée aux nouveaux adhérents. À La Bonne Heure accompagne ensuite les candidats à la franchise dans leur projet de création d’entreprise. L’assistance est effective avant l’ouverture du restaurant et se poursuit pendant toute la durée du contrat de franchise.
Le soutien du franchiseur qui est en tête de réseau concerne différents domaines : commerce, marketing, logistique, RSE, etc. Ce ne sont pas seulement les franchisés qui sont formés, mais aussi les équipes dans les cuisines. À La Bonne Heure participe, entre autres, à la recherche des points de vente et à l’aménagement des locaux. Les implantations recherchées sont les lieux à forte fréquentation : dans les centres-villes ou en zone tertiaire, à proximité de lieux de loisirs, en centre commercial, etc.
Le franchiseur accompagne également les nouvelles franchises dans la partie technique de leur activité. Il fournit les informations nécessaires pour réaliser une étude de marché, concevoir un business plan et établir un compte prévisionnel.
Description du profil recherché
Le candidat à la franchise idéal est un commerçant, un entrepreneur et un bon gestionnaire. Il devra apprécier le contact humain et posséder un bon sens de l’accueil et du service. À La Bonne Heure peut cependant valider le dossier de candidature d’une personne n’ayant pas d’expérience antérieure dans un secteur d’activité similaire. Les créateurs d’entreprise en reconversion professionnelle sont tout à fait les bienvenus.
Le franchiseur recherche également des personnes qui ont envie de s’intégrer dans son réseau. Créer une entreprise sous forme de franchise implique de se conformer aux règles de la chaîne de restauration. Le futur chef d’entreprise devra respecter la charte de qualité et les normes demandées par le franchiseur afin de contribuer à l’amélioration de l’image de marque de l’enseigne.
Celui qui prévoit d’ouvrir une franchise À La Bonne Heure devra aussi respecter le savoir-faire et les processus indiqués. Il faut un investissement global conséquent pour ouvrir une enseigne de restauration à thème sous franchise. Ce type de commerce est cependant rentable sur le long terme. Le retour sur investissement dépend uniquement des efforts que les créateurs d’entreprises sont disposés à fournir.